Promouvoir et sauvegarder les coutumes et traditions des Mandé-sud, tel est l’objectif assigné à la Fondation Koblé. Le 10 Décembre dernier, s’est tenue dans les locaux de ladite fondation l’inauguration du centre du savoir Dan dans une ambiance festive.

Plusieurs personnalités étaient présentes, en particulier la famille Hans Himmelhbler venue de la suisse. Docteur Mamadou Kamara, président de la fondation de Koblé s’est réjoui et félicité les populations et surtout la famille Hans Himmelhber qui consent des efforts en donnant vie à ladite fondation.
Il a remercié les autorités de Muséum Rietberg et plus particulier des Fischer et Homberger. Car, grâce à leur solitude la fondation a participé à la traduction de l’allemand en français et de l’édition de plusieurs livres. Docteur Mamadou Kamara a souligné que « le peuple Dan a une diversité culturelle perceptible à travers les objectifs patrimoniaux qui sont des héritages à conserver jalousement pour la future génération ».
Aussi a-t-il rendu un vibrant hommage au Docteur Hans Himmelhber qui a élevé et instruit ses descendants à poursuivre et porter au monde entier son expérience vécue avec et au sein des communautés Dan et Gouro qui constituent une part importante des peuples mandé-sud.

Au cours de cette inauguration, il a invité les garants des us-coutumes à favoriser des objets d’arts les plus anciens au centre du savoir Dan pour la consécration.
Au nom de la famille Hans Himmelhber, Docteur Fischer Himmelhber a indiqué qu’il est heureux d’être dans les montagnes auprès de son ami Mamadou Kamara.
Poursuit-il pour dire que son père et lui ont enregistré une centaine des traditions des mandés-sud qui date depuis 60 voire 80 ans.
« Nous avons documenté de nombreux détails à l’aide de photographies et de films. Nous mettons ces documents à votre disposition gratuitement. Les archives comprennent 14 000 photos et de nombreux films d’époque » a-t-il dit. Pour lui, cette inauguration est une longue collaboration entre la fondation et lui. Aussi a-t-il invité les populations et surtout la jeunesse à visiter le centre du savoir Dan.

Ledebativoirien.net
Dan De San
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

