En prélude du vaste projet de réhabilitation des établissements scolaires par la Mairie de Yopougon, Issifou Coulibaly, 1er adjoint au Maire de la commune a offert, le samedi 27 novembre 2021 à la place Ficgayo, des matériels de salubrité, didactiques pour le préscolaire, des matériaux de construction et des kits alimentaires à 14 écoles maternelles et primaires publiques de l’inspection d’enseignement préscolaire et primaire de Yopougon-Siporex.
« Monsieur le Maire, au nom de tous les enseignants, de l’inspection d’enseignement préscolaire et primaire de Yopougon-Siporex, nous voudrions vous dire merci. Merci pour tout ce que vous avez fait et que vous faites. Nous sommes émus par votre attention aux établissements scolaires de Yopougon. Nous sommes de cœur avec vous. Et mille fois merci pour ces dons », a affirmé Eustache Adiko.
Conscient de l’état de dégradation avancée dans lequel se trouvent présentement certains établissements primaires publics de la commune de Yopougon, et ce, depuis plusieurs décennies avant l’arrivée de Gilbert Koné Kafana à la tête de la commune, Issifou Coulibaly a annoncé à l’ensemble du corps enseignant le vaste projet de la municipalité pour la réhabilitation de ces écoles primaires publiques.
Il faut que vous comprenez que l’éducation a été l’essentiel du combat du ministre d’État parce que tout part de l’éducation surtout l’éducation de la maternelle et du primaire. On a un bon élève au collège et au lycée, on a un étudiant à l’Université, on a un cadre d’administration publique ou privé, c’est parce qu’on a eu une bonne éducation de base au primaire. Chers enseignants c’est vous qui donnez cette éducation et malheureusement, vos efforts ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Mais avec le Maire Gilbert Koné Kafana, cela sera différent. Votre valeur sera reconnue. Et nous allons marcher la main dans la main. Il faut que l’éducation au niveau de Yopougon retrouve ses lettres de noblesse parce que l’éducation c’est la base de tout développement.
Mais cela n’est pas suffisant. Donc, en dehors du programme triennal, il y a des actions comme celles d’aujourd’hui que nous menons pour réhabiliter également ici et là certaines écoles pour que nous puissions atteindre notre objectif afin que les élèves puissent travailler dans un environ adéquat», a-t-il fait savoir
H.KARA