Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Inédit Procès ‘‘homicide involontaire’’: les docteurs Delmotte et Chalhoub à la  10è audience le 25 février pour la mort de Cédric  Dylan Auzilleau 

Inédit Procès ‘‘homicide involontaire’’: les docteurs Delmotte et Chalhoub à la  10è audience le 25 février pour la mort de Cédric  Dylan Auzilleau ; Ledebativoirien.net

4ème  année  que le père Camille Auzilleau réclame Justice

C’est le procès pour ‘‘homicide involontaire’’ démarré en mars 2023 devant le Tribunal de Première instance d’Abidjan-Plateau, qui suit son cours en Appel devant répondre aux questions : «Qui a tué Dylan Cédric Auzilleau? Et comment ? ». Deux médecins, le Docteur Hussein Chalhoub et le Docteur Christian Delmotte font face à la détermination de Benoît Camille Auzilleau, père du jeune disparu à 21 ans arraché à l’affection familiale dans la fleur de l’âge, des suites d’une biopsie du foie, entre le 17 et le 18 octobre 2022 à  Abidjan.

Mercredi 17 décembre 2025, Abidjan,  8 heures 45 minutes,  ouverture de l’audience de la 2ème Chambre Correctionnelle A, par la présidente. 8h 50min, appel du dossier numéro 76 ; Recours n°574/2023 du 25/7/2023 contre la décision n°4141/2023 du 21/7/2023 du Tribunal de  Première Instance d’Abidjan-Plateau :

« Dr  Chalhoub Hussein et Dr  Christian Delmotte : non coupable ; plainte de  partie civile  Benoit Camille Auzilleau, mal fondée ». L’audience de ce mercredi 17 décembre a été renvoyée au 25 février 2026. « Pour la comparution de toutes les parties et leurs conseils ;  avec ouverture des débats, plaidoiries et réquisitions » a déclaré la Présidente. La partie défenderesse demande à questionner les médecins légistes absents à  la présente audience.

C’est qu’à l’audience des plaidoiries arrêtées pour le 9 juillet 2025, le report au 17 décembre 2025 a été à la demande de la défenderesse, notamment Docteur Christian Delmotte parti hors de la Côte d’Ivoire, la veille de l’audience. Mais a sollicité le report en vue d’interroger en profondeur  les médecins légistes ayant  pratiqué l’autopsie médico-légale du macchabée. Les parties devront  donc se retrouver en février 2026. Ce qui fera entrer dans la quatrième année du procès  le père Auzilleau qui  réclame justice, après la mort de  son fils, à la suite d’une biopsie du foie.

Quelques repères des audiences et  d’une  longue attente

Le décès subit du patient des deux médecins, le jeune Cédric Dylan Auzilleau, constaté le 18 octobre 2022 au domicile familial, après l’intervention médicale de la veille, le 17 octobre, une autopsie médico-légale est recommandée immédiatement par le Procureur de la République, pour essayer de voir un peu plus clair dans brusque disparition.

Elle est réalisée par les Professeurs titulaires, de Médecine Légiste et Réparation Juridique du Dommage Corporel, UFR Sciences Médicale d’Abidjan, Université Félix Houphouët-Boigny, Hélène Yapo Etté et Botti Koffi. Conclusions de l’autopsie médico-légale :

Au décès du patient des deux médecins, le jeune Dylan Auzilleau, constaté le 18 octobre 2022 au domicile familial, après l’intervention médicale de la veille, le 17 octobre, une autopsie médico-légale est recommandée par le Procureur de la République. Elle est réalisée par les Professeurs titulaires, de Médecine Légiste et Réparation Juridique du Dommage Corporel, UFR Sciences Médicale d’Abidjan, Université Félix Houphouët-Boigny, Hélène Yapo Etté et Botti Koffi. Conclusions de l’autopsie médico-légale :

 «L’autopsie a permis de retenir comme cause de mort, une spoliation sanguine due à une hémorragie intra-abdominale, hémopéritoine, de grande abondance, environ, 2 litres, provoquée par une perforation de l’aorte abdominale », affirment les deux médecins Légistes présents à toutes les audiences jusqu’à ce jour ( 2023 à 2025).

 Mars 2023 ouverture du procès

Père Benoit Camille Auzilleau crie: «Ils m’ont arraché ‘‘mon ami’’ ». Février, 2023 la plainte du père. Le 10 mars 2023 au Tribunal de Première Instance statuant en matière correctionnelle, pour ‘‘homicide involontaire’’, à la requête du père du défunt. Programmation des audiences dès le 26 mai 2023.

Début, vendredi 26 mai 2023

Début des audiences de la plainte contre le Docteur Hussein Chalhoub et le Docteur Christian DELMOTTE, présumés coupables d’homicide ‘‘involontaire’’. A la  suite  d’une biopsie d’une biopsie de la foi du jeune Dylan Cédric Auzilleau réalisée, le 17 octobre 20218, retrouvé mort le 18 octobre 2022 au Tribunal de Première Instance d’Abidjan Plateau, ouverture de l’audience du jour. L’audience est renvoyée au vendredi 16 juin 2023.

Vendredi 16 juin 2023

Au décès du patient des deux médecins, le jeune Dylan Auzilleau, constaté le 18 octobre 2022 au domicile familial, après l’intervention médicale de la veille, le 17 octobre, une autopsie médico-légale est recommandée par le Procureur de la République.

Elle est réalisée par les Professeurs titulaires, de Médecine Légiste et Réparation Juridique du Dommage Corporel, UFR Sciences Médicale d’Abidjan, Université Félix Houphouët-Boigny, Hélène Yapo Etté et Botti Koffi. Conclusions de l’autopsie médico-légale :

Lecture des charges de ce procès ouvert. Le père, AUZILLEAU Camille, partie civile au procès entend voir condamner les deux médecins pour des faits ‘‘d’homicide involontaire’’ prévu par les dispositions de l’article 392 du code pénal qui stipule : « Est puni d’un emprisonnement de 3 mois à 3 ans et d’une amende de 100.000 à 1.000.000 de francs CFA, quiconque par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou inobservation des règlements commet involontairement un homicide ou est la cause ».   Les débats s’engagent autour de la pièce mère du procès : le  rapport d’expertise des médecins légistes. L’audience est renvoyée au vendredi 30 juin 2023 pour les débats de fond.

Vendredi 30 juin 2023

8 heures 54 minutes, ouverture des débats entre le Juge, les prévenus et la partie civile. Fin à 11 heures 42 minutes. A la barre les deux médecins Docteur Hussein Chalhoub médecin généraliste et pédiatre, du Centre Médical Chardy et Docteur Christian Delmotte, Radiologue à la Polyclinique GMP. Ils livrent  leur version du drame. Le délibéré est annoncé pour le 21 juillet 2023.

Délibéré du 21 juillet 2023

Décision : «Le tribunal vu la Constitution….statuant publiquement, contradictoirement en matière civile et en premier ressort déclare: le Docteur Hussein Chalhoub du Centre Médical Chardy Abidjan-Plateau et le Docteur Christian Delmotte de la Polyclinique GMP, non coupables des faits d’homicide involontaire, pour délit non établi…». La surprise est totale dans le palais. Mais, le père Auzilleau refuse et interjette immédiatement l’Appel.

LIRE AUSSI: https://www.ledebativoirien.net/exclusif-cas-medical-mort-du-jeune-dylan-auzilleau-les-revelations-explosives-de-lautopsie-2-litres-de-sang-dans-labdomen-tout-sur-le-proces/

Cour d’Appel d’Abidjan

Mercredi 13 juin 2024, à la deuxième Chambre Correctionnelle A

Instruction du dossier devant la Cour d’Appel d’Abidjan Plateau qui ouvre la deuxième phase du dossier, pour « homicide involontaire’’. L’audience est renvoyée au 06 novembre 2024. 

 06 Novembre 2024. 

A la 2ème Chambre Correctionnelle A, le dossier est appelé à 13 h 54 min. Les accusés et leurs conseils sont absents  à l’audience. Le  procès est aussitôt renvoyé au 22 janvier 2025 par la présidente, pour comparution des parties et production de rapport.

22 janvier 2025

A l’audience du 22 janvier 2025, l’affaire N° Rg 705/24 décision querellée N°4141-2023 du 21/7/2023 ‘‘Non coupable’’ ; Recours par Camille Auzilleau, partie civile, N°574-2023 du 25/7/2023 Abidjan, le dossier est appelé à 13h48. Mais au regard de la densité des débats, la Présidente renvoie l’audience au 4 juin 2025.

À l’audience du mercredi 4 juin 2025

2ème  Chambre Correctionnelle A, l’audience du 4 juin 2025 fait suite  à  celle du  22 janvier. L’affaire est appelée à 13 H 39 avec lecture  du Rapport du Tribunal  de Première Instance. Toutes les parties se succèdent à la barre, jusqu’à 18 heures 30 minutes.  Le procès en appel contre  le Docteur Hussein Chalhoub et le Docteur Christian Delmotte pour les plaidoiries des parties est fixé au 9 juillet 2025.

9 juillet 2025

15H00, la présidente du la Cour fait le constat que le Docteur Christian Delmotte est en voyage, qui la veille de l’audience a déposé via son conseil, une requête auprès du tribunal sollicitant le report des débats.

Au prétexte des interrogations portant sur le Rapport de l’Autopsie Médico-Légale. Demande accordée. La présidente du tribunal fixe l’audience de la reprise des débats au 17 décembre 2025.

17 décembre 2025

17 décembre 2025, 8h 45min,  ouverture de l’audience de la chambre correctionnelle A, et appel du dossier à 8h50. L’audience est renvoyée au 25 février 2026; pour comparution de toutes les parties avec ouverture des débats, plaidoiries et réquisitions.

Le père Benoit Camille Auzilleau à  chaque audience   

Depuis 3 ans qu’il cherche  le repos de  l’âme de son fils qu’il a vu bien vivant le 17 octobre 2022 et dont il ne verra que le corps inerte, sans vie dans son lit, le 18 octobre au lendemain d’une biopsie du foie. Une pratique médicale relevant des compétences de professionnels de la santé qui consiste à prélever un petit échantillon de tissu hépatique pour analyse.

Le médecin anatomopathologiste repère la zone à biopsier, à l’aide de l’imagerie médicale. Il introduit l’outil nécessaire à la réalisation de la biopsie, qui peut varier selon les tissus ou organes à prélever (aiguille, pince, endoscope…).

Après la touche du médecin Christian Delmotte Radiologue, le 17 octobre 2022 à la Polyclinique Groupe Médical Plateau, sur recommandation du médecin généraliste au Centre Médical Chardy Chalhoub Dr Hussein Chalhoub, le jeune  Cédric Dylan Auzilleau de 21 ans a rejoint l’au-delà, le 18 octobre 2022.

L’ l’aiguille est passée. Le foie du jeune patient perforé, les médecins  plaident  ‘‘Non coupables’’. L’audience de la reprise des débats a été renvoyée au 25 février 2026 par le Tribunal de la Cour d’Appel d’Abidjan. Une autre année commence pour le père Benoit Camille Auzilleau.

HERVE MAKRE

Quitter la version mobile