Le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Toumodi, Ahmed Diomandé a requis le Commandant de la Légion de gendarmerie et le Préfet de police de Yamoussoukro, de suspendre le vendredi 7 novembre 2025, la levée de corps et de l’inhumation des deux victimes des manifestations préélectorales d’octobre 2025, au village Kami à Yamoussoukro, pour les impératifs d’enquête.

Le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Toumodi Ahmed Diomandé, a agi conformément à l’article 53 du Code de procédure pénale concernant des enquêtes en cours. Il a ainsi bloqué leurs obsèques, afin d’en déterminer les causes de décès de ces nommés Konan Kacou Paul et N’Guessan Kouassi Constant, suspendant la levée de corps et de l’inhumation de ces deux victimes à Yamoussoukro.
A l’occasion, l’entrée de l’Ivosep de Yamoussoukro, où les corps sont conservés, a été bloquée par les forces de l’ordre, afin d’éviter cette opération de levée de corps. Et ce, aux motifs judiciaires, justifiant cette décision par les impératifs d’enquête. Cette décision intervient alors que les parents de ces défunts, s’activaient pour la levée de corps de leurs enfants et les enterrer le samedi 8 novembre 2025 dans leurs villages respectifs.
Ainsi, une requête a été transmise à la force publique pour suspendre ces obsèques. Ahmed Diomandé a en outre, justifié les circonstances de ces décès de Konan Kacou Paul et N’Guessan Kouassi Constant, floues. Selon la note officielle n°1059/25, le premier serait décédé « au cours des manifestations sur la voie publique », tandis que le second aurait succombé « à son domicile, au village de Kami ».

Il est nécessaire pour le procureur de procéder à des constatations supplémentaires. D’après l’article 53 du Code de procédure pénale, des enquêtes sont en cours afin d’en déterminer les causes de ces décès. Il est indispensable pour le procureur, de maintenir les corps à la disposition des enquêteurs, pour permettre des analyses techniques et scientifiques approfondies. Cette décision fera effet de maintenir les corps à la disposition des enquêteurs pour procéder aux constatations d’ordre technique et scientifique.
En conséquence, le procureur requiert le Commandant de la Légion de gendarmerie et le Préfet de police de Yamoussoukro de faire surseoir à la levée de corps et à l’inhumation de ces deux défunts « jusqu’à la fin des enquêtes en cours ».
Les parents des défunts n’étant pas au préalable de cette procédure avaient déjà fait des dispositifs des temples funèbres pour les obsèques, exposant les photos des défunts devraient se résigner à la décision judiciaire. L’enquête se poursuit.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



