L’INP-HB de Yamoussoukro en partenariat avec le Maroc, a organisé le vendredi 13 février 2026, une cérémonie d’inauguration officielle du Green Energy Park, au sein de l’INP-HB centre, à l’occasion, Sokolo Maxime, Directeur Central développement durable à CIE, représentant le Directeur Général de la compagnie ivoirienne d’électricité, a apporté le soutien de la direction générale de CIE, offrant un don d’un montant de 3 millions de francs CFA, destiné à doter en manuels essentiels la bibliothèque du Green Energy, annonçant officiellement que la CEI accorde 5 stages à la première Cohorte.
Cet appui de la CIE à l’INP-HB permet de contribuer à l’émergence de talents capables de concevoir, d’optimiser et de déployer les solutions énergétiques de demain. Sokolo Maxime a d’abord salué la vision et l’engagement de l’INP-HB à travers cette initiative structurante, considérant que le Green Energy Park, comme un symbole d’une ambition. Celle de former, d’expérimenter et d’innover pour accompagner la transformation énergétique et durable de la Côte d’Ivoire.
Il a en outre rassuré que la CIE a répondu favorablement à l’invitation de l’INP-HB pour cette cérémonie, en cohérence avec sa vision, pour poser un acte concret. Concessionnaire du service public de l’électricité depuis plus de 35 ans, a-t-il soutenu, la CIE a fait le choix stratégique d’inscrire son action au-delà de l’exploitation des réseaux.
» Nous avons décidé d’investir durablement dans le capital humain, convaincus que la transition énergétique repose avant tout sur la compétence des femmes et des hommes qui la portent. Cet engagement se traduit notamment par le développement de programmes spécialisés au sein de notre Centre des Métiers de l’Électricité, ainsi que par l’action de SMART ENERGY, notre filiale dédiée aux solutions en énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique » a-t-il souligné.
Sokolo Maxime a ainsi, au nom du directeur général de la CIE, annoncé un don d’un montant de 3 millions de francs CFA, destiné à doter en manuels essentiels de la bibliothèque du Green Energy, également la CIE accorde 5 stages à la première cohorte afin de contribuer à l’émergence de talents capables de concevoir, d’optimiser et de déployer les solutions énergétiques de demain. Le représentant du directeur général de la CIE a situé les enjeux liés la révolution marquée par la diversification du mix énergétique, l’accélération des mutations technologiques et les exigences croissantes en matière de performance environnementale et agricole.
Ces enjeux face auxquels, la formation et l’innovation, constituent des leviers essentiels pour garantir la durabilité du secteur énergétique en Côte d’Ivoire. Il a ensuite fait comprendre qu’à travers cette contribution, la CIE entend apporter un appui tangible à l’enseignement supérieur, à la recherche appliquée et à l’innovation technologique, en synergie entre le monde académique et le secteur industriel, » car c’est ensemble que nous construirons un écosystème énergétique durable, compétitif et résilient » a-t-il engagé.
Se convaincant que la CIE restera aux côtés des apprenants pour un lendemain énergétique meilleur, il s’est adressé aux apprenants »Vous êtes au cœur de cette dynamique. Les défis énergétiques avenirs sont immenses, mais ils sont aussi porteurs d’opportunités. La Côte d’Ivoire a besoin de votre créativité et de vos ambitions » a t il encourage.
Toure Minayegnan Directeur central planification ingénierie et qualité du produit à CIE a indiqué que ce Green Energy Park, n’est pas juste un projet académique, mais une passerelle entre la recherche et le terrain, entre la formation et l’industrie. Il a par ailleurs relevé leur intérêt d’intégrer davantage de solaire, de stockage, d’innovation locale la transition énergétique qui est en marche. Pour lui, cela montre que la Côte d’Ivoire prépare l’avenir avec ses propres talents.
Son souhait est que Green Energy Park Maroc–Côte d’Ivoire devienne un véritable laboratoire d’excellence, un creuset d’innovation et un symbole fort de la coopération africaine au service d’une énergie durable. Heureux de faire partie de la délégation professionnelle, pour l’inauguration d’un parc dédié aux énergies renouvelables, il a fait l’historique de son passage dans cette prestigieuse école entant qu’étudiant après plusieurs années, c’est donc pour lui un moment fort particulier.
Il s pour finir manifesté son enthousiasme par une large présentation de son statut au sein de cette structure. »Je suis Dr TOURÉ Minayégnan, Ingénieur en Génie Énergétique INP-HB (promotion 1996), Docteur en Génie Énergétique (Arts et Métiers – CNAM Paris),
Docteur Polytechnique en Énergies Renouvelables (INP-HB), Directeur Central en charge de la Planification, de l’Ingénierie et de la Qualité de Produit à la CIE. Il y a 30 ans, j’étais ici étudiant à l’INP-HB, animé par des rêves et des ambitions pour contribuer au développement de notre pays » a-t-il manifesté.
Le président de la cérémonie, le ministre Adama Diawara a signifié que l’inauguration du Green Energy Park à l’INP-HB illustre parfaitement leur vision pour l’enseignement supérieur ivoirien, innovant, professionnalisant et pleinement connecté aux enjeux du développement durable. » Sous l’impulsion du Président de la République et conformément aux orientations du Gouvernement, notre ambition est claire : faire de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique un levier stratégique de transformation structurelle de notre économie ».
Insistant que cela passe par des universités et grandes écoles modernisées, par des formations adaptées aux besoins du marché. Surtout, par une recherche appliquée capable d’apporter des solutions concrètes aux défis nationaux.
Pour lui, ce park énergétique vert est bien plus qu’une infrastructure qui constitue un outil pédagogique innovant, favorisant l’apprentissage par la pratique, une plateforme de recherche appliquée dans le domaine des énergies renouvelables, un incubateur potentiel de projets étudiants et de start-ups vertes.
» En dotant cet institut d’une telle plateforme, nous affirmons notre volonté de renforcer la professionnalisation des formations scientifiques et technologiques. Nos étudiants ne doivent plus seulement apprendre la théorie de la transition énergétique, ils doivent en devenir les acteurs. La Côte d’Ivoire ambitionne d’accroître la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique et de consolider son rôle de pôle énergétique en Afrique de l’Ouest.
Cette ambition exige des compétences locales de haut niveau. C’est pourquoi notre ministère œuvre à la modernisation des plateaux techniques, le renforcement des partenariats université–industrie, la promotion de la recherche orientée vers l’innovation et l’entrepreneuriat, l’amélioration de l’employabilité de nos diplômés » a-t-il soutenu.
Il a également ajouté que ce park est un instrument stratégique de formation de capital humain qualifié, un symbole de l’université ivoirienne nouvelle, performante, compétitive et engagée dans le développement durable
Ledebativoirien.net
Horty Ziga

