INPHB Yamoussoukro-management des grands projets de construction : les auditeurs célébrés par la remise des diplômes de la 6è promotion

6 min read

Sous le parrainage de M. Clyde FAKHOURY, Administrateur Général de PFO Africa,  L’INP-HB en partenariat avec PFO, ont procédé à la cérémonie de remise des diplômes de la 6è promotion du Master en management des grands projets de construction, dans les locaux de l’INPHB centre à Yamoussoukro, le jeudi 29 janvier 2026, en présence des autorités académiques, responsables du groupe PFO, enseignants, étudiants et parents et connaissances des auditeurs.

INPHB-Yamoussoukro-management des grands projets de construction : les auditeurs célébrés par la remise des diplômes de la 6è promotion; Ledebativoirien.net

Ce master autour d’un partenariat scellé dans un dynamisme de formation de qualité depuis Septembre 2019 entre l’INPHB et PFO, a permis de célébrer la remise de diplômes de la 6è promotion et 7è promotion du Master Professionnel en Management des Grands Projets de Construction.

Ces cérémonies marquent l’insertion professionnelle et renforcent le capital humain dans le BTP.  Ainsi, ce mastère vise à compléter les compétences techniques des ingénieurs du BTP et métiers connectés par des aptitudes managériales et comportementales adaptées, à la conduite de projets complexes. Ce projet est financé par PFO Construction pour les auditeurs sélectionnés.

Le directeur général de l’INPHB a montré que la formation s’étendait pour cette promotion, du 17 septembre 2024 au 15 septembre 2025. A le suivre, depuis sa création, le programme totalise 130 diplômés avec un taux d’insertion professionnelle de 100 %, dont 70 % recrutés par PFO et 30 % par d’autres entreprises du secteur PFO Construction en partenariat avec l’INPHB depuis Septembre 2019 a célébré la remise de diplômes à la 6e promotion et 7e promotion du Mastère Professionnel en Management des Grands Projets de Construction.

Au cours de cette cérémonie de remise des diplômes, Diaby Moussa Kader, s’est réjoui de la solidité de cette noble marche et le progrès dû à ce partenariat avec PFO Construction entamé depuis plusieurs années. C’est pour cela il a remercié le groupe PFO pour cet engagement constant depuis tant d’années, placé sous une confiance absolue au niveau de la formation. « Merci véritablement pour l’appui que vous apportez à la formation des cadres, à la formation des élites et à l’accompagnement justement de l’enseignement supérieur »,  a-t-il indiqué.

INPHB-Yamoussoukro-management des grands projets de construction : les auditeurs célébrés par la remise des diplômes de la 6è promotion; Ledebativoirien.net

Il n’a pas manqué de s’adresser particulièrement aux auditeurs et aux récipiendaires, les encourageant avec de sages conseils. « Je voudrais leur adresser toutes nos félicitations pour ce parcours qui a duré au sein de l’Institut et qui est couronné aujourd’hui par la remise de ce diplôme, et souhaiter que la carrière qui va s’entamer puisse être une carrière riche et que celle-ci puisse contribuer à l’essor et le développement de la Côte d’Ivoire » a-t-il souhaité

Le Directeur général de construction de PFO, Adrien Calé, a lancé le défi d’une continuité à travers cette remise de 23 diplômes. « La remise des diplômes qui nous réunit aujourd’hui, consacre le parcours de 23 diplômés mais ce chiffre au-delà de sa valeur statistique, raconte avant tout 23 histoire de persévérance, d’efforts et de disciplines et annoncent 23 trajectoires professionnelles appelés à influencer durablement le secteur des grands projets de construction. Dans un contexte national marqué par un dynamisme de développement, reflet de l’ambition nationale, ces profils ne sont pas seulement attendus, ils sont nécessaires.

Car concevoir, réaliser et entretenir les infrastructures complexes dans les bâtiments, les routes, l’hydraulique, l’environnement, l’immobilier et l’énergie solaire, ne consiste pas uniquement à ériger des ouvrages. Il s’agit de structurer le territoire, de relier des populations et de préparer l’avenir », a-t-il souligné. Non sans révéler l’intérêt de ces cérémonies il a soutenu que cette ambition nationale s’inscrit dans un cadre plus large.

«L’Afrique connaît aujourd’hui une transformation profonde .partout sur le continent, les infrastructures deviennent des sources de croissance. D’intégration régionale et de la souveraineté économique. Dans ce mouvement un enjeu fondamental se pose. Celui de la capacité des Africains à concevoir, piloter et livrer eux-mêmes leurs grands projets selon leurs priorités et leurs standards d’excellence, c’est précisément là que le rôle du manager des grands projets prend toute sa dimension » a-t-il ajouté.

INPHB-Yamoussoukro-management des grands projets de construction : les auditeurs célébrés par la remise des diplômes de la 6è promotion; Ledebativoirien.net

Clyde Fakhoury, parrain de la promotion a livré un message réconfortant et motivateur qui éveille surtout la conscience des récipiendaires face aux défis majeurs. « Vous allez choisi master exigeant tourné vers le réel, vers le terrain, vers la complexité des grands projets. Ce choix en dit déjà long sur votre engagement. Au sein du groupe PFO Africa, notre mission est claire. Imaginer, construire et faire vivre les paysages qui façonnent l’Afrique, avec un impact concret sur le quotidien des populations », a-t-il engagé.

Il rappelle le but réel de leur mission : « Depuis plus de 50 ans, Nous réalisons des infrastructures structurantes, des routes pour rapprocher, des bâtiments pour développer, de l’eau ou de l’énergie pour vivre.

Mais derrière chaque ouvrage, il y a toujours cette même question, qui va les concevoir, qui va les piloter et faire vivre demain ? C’est vous. Former transmettre, révéler les talents de demain n’est pas une action Périphérique pour nous.

C’est une part intégrante de notre mission, parce qu’un continent ne se construit pas uniquement avec du béton et de l’acier mais avec des femmes et des hommes compétents engagés et responsables. C’est exactement l’esprit du partenariat entre PFO construction et l’INP –HB. L’INP-HB apporte la rigueur, le savoir et l’exigence. Et PFO construction apporte l’expérience des grands projets leurs contraintes et leurs responsabilités ».

INPHB-Yamoussoukro-management des grands projets de construction : les auditeurs célébrés par la remise des diplômes de la 6è promotion; Ledebativoirien.net

Guïe N’guessan Franck, au nom de la 6e promotion de Mastère de Management des grands projets de construction, a manifesté son enthousiasme à l’occasion de cette cérémonie, qui marque pour lui l’aboutissement d’un parcours académique aussi exigeant qu’enrichissant.

«  Débuter le 16 septembre 2024, ce parcours traduit notre engagement collectif dans un programme d’excellence, celui du mastère professionnel en management des grands projets de construction. Fruit du partenariat stratégique entre l’institut national polytechnique Félix Houphouët –Boigny (INP-HB) et PFO construction », a-t-il dit.

Se référant à des nuits d’études acharnées et des efforts consentis tout au long de cette formation, il pense que ce parcours bien que par parsemé d’embuche, à remplacer leur passion, leur détermination et engagement pour les managements du projet. « Mais au-delà des connaissances acquises, ce qui restera les plus remarquables chers condisciples, c’est l’esprit de famille et de solidarité que nous avons su tisser. Un esprit qui dépasse le cadre Académique aujourd’hui et qui restera sans doute une véritable boussole pour la poursuite de nos carrières professionnelles », a-t-il invité

Ledebativoirien.net

Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur