Ivoire Tech Forum, s’est ouvert ce mercredi 9 juillet 2025 à Abidjan avec un démarrage très fort traduit par une journée globale de travaux, de réflexions, d’analyses, de débats, d’expositions et de démonstration de savoir-faire par des différents exposants et Start-up. Une messe du Itech, du numéro et du digital.

L’Afrique, même si elle a pris le train en marche semble confirmer sa détermination à faire du numérique un véritable levier et pôle de développement pour ses économies et sa société actuelle. De la 5 G au lancement de satellites, de l’IA à l’ancêtre du E-commerce qui n’est tout autre que la poste.
L’Afrique réunie à Abidjan semble se donner les moyens pour relever le défis du siècle présent qui impose le numérique comme un élément central de son développement, un outil privilégié pour rattraper son retard dans bien des domaines.
Aussi en écoutant avec attention Luc Missidimbazi l’Afrique a un grand potentiel et beaucoup à offrir au monde mais pour se faire il faut un cadre juridique et légal, et une unité qui permettra aux Etats africains de s’affirmer et de jouer de tous leurs poids sur la scène mondiale.

« Le vrai problème qui se pose à nous aujourd’hui c’est la souveraineté, être sûr que nous avons un cyber espace sécurisé…», dira-t-il. Tout au long des travaux, il semble claire que l’Afrique a besoin de plus de coopération pour porter très hauts sa voix en quittant l’IA de prestige et du paraître vers celui du développement sous régional. « Il faut mettre en place un IA utile pour notre développement… »
Dans cette fièvre du digital, les populations ont répondues massivement pour découvrir et comprendre les défis et engagements qui peuvent transformer le continent mais au-delà offrir aux jeunes un cadre légal et juridique pour innover.
Ledebativoirien.net
Céline M’boukou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.