Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Jean Marc Baberet (Conseiller conjugal et Consultant) : « Nous lançons ‘‘l’Ecole du Mariage-voici pourquoi’’

Jean Marc Baberet (Conseiller conjugal et Consultant) : « Nous lançons ‘‘l’Ecole du Mariage-voici pourquoi’; Ledebativoirien.net

Il  est Conseiller conjugal et relationnel, Consultant médias Jean Marc Baberet, est le président de l’ONG ‘‘Famille Académie’’, l’initiatrice de la campagne ‘‘zéro divorce en Côte d’Ivoire’’,  et « Je peux réussir ma vie de couple’’, car pour lui, le divorce est la conséquence de la méconnaissance de soi et de l’autre.

Il est auteur du livre «Comment se construire et réussir sa relation amoureuse?» paru en 2016. Puis en 2022 : «Les secrets pour réussir ma vie de couple et les mots et les maux de l’amour». En 2026, suivez le conseiller conjugal et chercheur en développement  personnel qui lance  ‘‘L’Ecole du Mariage’’. Il explique  tout dans cette  interview accordée au journal Ledebativoirien.net. Suivez.

Coach, vous étiez à Grand Bassam situez-nous le cadre d’une rencontre d’échange

C’est exact, j’étais le weekend du 24 janvier 2026 dans l’ancienne capitale ivoirienne, Grand-Bassam, ville historique, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous savez, notre action de sensibilisation s’étend à toutes les couches sociales et aux personnes morales, c’est-à-dire, les entreprises dans le cadre de la campagne : « Je peux réussir ma vie de couple ».

Nous n’excluons personne. C’est pourquoi, Grand-Bassam nous a permis à l’invitation du personnel de la Cartographie, de prononcer une conférence sur le thème ‘‘Dynamiques professionnelles et harmonie conjugale’’. Nous profitons de cette interview pour remercier la Direction de la Cartographe, l’ensemble du personnel et surtout, Monsieur Kra Kouakou Daniel, son Directeur.

Vous y avez lancé ‘‘l’Ecole du Mariage’’.

Oui, ‘‘l’Ecole du Mariage’’ est la suite logique de la campagne nationale : « Je peux réussir ma vie de couple’’, parce que les taux de divortialités de ces dernières années continuent de nous interpeller. C’est pourquoi, nous  devons, quel que soit notre croyance, que nous soyons musulmans, chrétiens, animistes et autres, prendre conscience que le désordre ou l’échec au sein de nos foyers a une répercussion sur les questions de développement durables, de l’environnement et de la stabilité de notre nation. Donc, il faut des réponses à toutes ces sollicitations.

Qu’elles sont vos méthodes avec ‘‘l’Ecole du Mariage’’?

Nous ne faisons pas de coaching populiste. Nous réagissons en fonction du patient. C’est pourquoi, nous nous inscrivons dans une démarche planifiée qui convoque le développement personnel, le changement de mentalité et bien d’autres méthodes.

Et, d’ailleurs je suis un ‘‘Jésus made man’’ et non un ‘‘self made man’’. Je suis un croyant. Donc  nous n’ignorons pas le coté spirituel du mariage. Nous lançons donc ‘‘L’Ecole du Mariage’’, car, le divorce est la conséquence de la méconnaissance de soi et de l’autre.

Quelle est votre cible ?

Ce sont toutes les personnes qui vivent en couple, ce sont les candidats au mariage, ce sont les célibataires et surtout, les personnes qui ont fait une mauvaise expérience de la vie de couple;  c’est-à-dire, les frustrés, les blessés et les personnes amères….

Comment va se passer concrètement cette Ecole?

Alors, il faut d’abord prendre rendez-vous pour nous permettre de diagnostiquer le mal ou les maux qui au sein de votre personnalité ou de votre couple. Et c’est à partir de ce moment qu’on décidera,  si vous pouvez vous inscrire, selon d’autres paramètres, à notre école du mariage. Ce sera un partage d’informations et d’expériences et les rencontres se feront en ligne ou en présentiel pour ceux ou celles qui le pourront.

Quel est le coût de la formation, en d’autres termes est-elle à la portée de tous?

Nous sommes constitués en ONG-organisation non gouvernemental, pour mieux répondre aux besoins des uns et des autres. Comme souligné plus haut, nous sommes constitués en ONG. Nous avons refusé de nous constituer en entreprise (SARL),

ce qui aurait été plus simple pour nous et plus difficile pour nos frères et sœurs en situation de détresse. Pour le moment, nous privilégions les contributions volontaires pour participer à nos stages et formations diverses. Vous savez, à cause de la mauvaise foi des uns et des autres, il pourrait nous arriver de les solliciter directement.

Coach, parlez-nous de votre organisation et le message de fin de notre entretien

Vous me donnez l’occasion de saluer et remercier les Autorités administratives, Judiciaires, Politiques, les Opérateurs économiques sans oublier les Chefs de communautés, les Guides religieux et la population qui nous ont accompagnés, soutenus pour que la Campagne Nationale « Je peux réussir ma vie de couple » se tienne dans les meilleures conditions.

Pour les deux dernières années écoulées, nous avons visité plusieurs villes comme : Bouaflé, Yamoussoukro, Soubré, Agboville, Adiaké, Abengourou, Grand-Bassam… Et, je voudrais préciser que ce sont des soirées de couples, des ateliers, des dîners gala, des séminaires qui y ont été organisés sans oublier les rencontres personnalisées et de groupes. Cette campagne nous a permis de rencontrer plus de 10.000 personnes.

Nous disons que toute personne ne peut se marier et réussir sa vie de couple. Mais à une seule condition : avoir la bonne information à côté des autres informations. Je précise bien et je le souligne « avoir la bonne information ». De notre époque, réussir sa vie de couple se présente à nous comme un défi personnel que nous devrions nous engager à relever.

C’est pourquoi, la campagne nationale ;  » Je peux réussir ma vie de couple  » qui a déjà commencé et ‘‘l’Ecole du Mariage’’ que nous lançons maintenant sont pour nous, les réponses à ces tragédies, palabres, violences, incompatibilités diverses que vivent certaines familles. Nous invitons les couples, les célibataires et toutes les personnes qui veulent apprendre, comprendre, partager l’expérience des autres à nous rejoindre, au +225 0777273616. Je vous  remercie  pour  cette  belle  opportunité de parler de « l’Ecole du Mariage’’ qui est lancée.

Ledebativoirien.net

H. MAKRE

Quitter la version mobile