Le Forum National sur la Dette et la Pauvreté (FNDP) à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Migrants et leur Famille, ce jeudi 18 décembre 2025 s’est engagé, autour de la thématique : ‘‘La Migration Irrégulière et de la Traite des Personnes’’. Il a également annoncé, le lancement officiel de ‘‘l’Alliance des Associations pour la Lutte contre la Traite des Êtres Humains et la Promotion d’une Immigration Sûre et Régulière’’ pour janvier 2026.

Cette cérémonie a enregistré la présence du représentant de Organisation Internationale de l’Immigration Côte d’Ivoire Dr Stéphane Koffi N’gouan, des ambassadeurs de la paix de l’ONU au siège de la Centrale Syndicale Humanisme, mais également de représentants d’immigrés clandestins de retour en Côte d’Ivoire.
«La Journée internationale des migrants, célébrée chaque année le 18 décembre, nous donne l’occasion de mettre en lumière les contributions inestimables de millions de migrants dans le monde. Cette journée nous permet également de mettre l’accent sur l’environnement de plus en plus complexe dans lequel s’inscrivent les migrations.
Les conflits, les catastrophes climatiques et les pressions économiques continuent en effet de pousser des millions de personnes à quitter leur foyer en quête de sécurité ou simplement d’opportunités », a déclaré le Président du Bureau Exécutif du FNDP, YORO BI TA RAYMOND, porteur de l’initiative de l’Alliance des Associations pour la Lutte contre la Traite des Êtres Humains et la Promotion d’une Immigration Sûre et Régulière.

Il sera question pour cette Alliance de contribuer à la lutte contre la traite des êtres humains et à la promotion d’une immigration sûr et irrégulière et en renforçant les capacités locales et respectueuse des droits humains. De renforcer les capacités techniques, organisationnelles et stratégiques de huit (8) associations locales actives dans la lutte contre la traite et la migration irrégulière.
Mais aussi de créer et former un réseau de 20 ambassadeurs pairs, jeunes leaders communautaires. Promouvoir la sensibilisation culturelle et communautaire à travers des actions artistiques, radiophoniques et théâtrales. Et de produire et diffuser des outils et études accessibles pour améliorer la prévention et la coordination régionale.
Pour le président le président du FNDP, Yoro Bi Ta Raymond, une migration sûre, ordonnée et régulière représente un potentiel extraordinaire.
« Les migrants jouent un rôle essentiel sur les marchés du travail, en comblant les déficits de compétences, en stimulant l’innovation et l’esprit d’entreprise et en relevant les défis démographiques dans les sociétés vieillissantes. Les migrants stimulent ainsi la croissance économique et constituent une bouée de sauvetage pour les familles et les communautés restées au pays, ce qui favorise le développement ».

Le lancement officiel de ‘‘l’Alliance des Associations pour la Lutte contre la Traite des Êtres Humains et la Promotion d’une Immigration Sûre et Régulière’’ est prévu pour janvier 2026 fait savoir le président du FNDP.Dr Stéphane Koffi N’gouan,
de la Coordination Gouvernementale et des Partenaires d’Implémentation (à l’Organisation Internationale de l’Immigration Côte d’Ivoire), a annoncé l’accompagnement de la structure à cette initiative du Forum National sur la Dette et la Pauvreté, dans son engagement à la protection des droits des travailleurs immigrés et de leurs familles.
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.



