Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Journée Nationale de la Paix-le PM Robert Mambé : «La paix, un comportement que nous réalisions chaque fois jour dans le respect de la paix… »

Journée Nationale de la Paix-le PM Robert Mambé : «La paix, un comportement que nous réalisions chaque fois jour dans le respect de la paix... »; ledebativoirien.net

Le Palais de la Culture de Treichville-Abidjan a été le témoin privilégié de la Journée Nationale de la Paix, le samedi 15 novembre 2025. Une grande célébration en présence du premier Ministre Robert Beugré Mambé, de la coordinatrice résidente du système des nations unies en Côte d’Ivoire, de la Présidente du Sénat Kandia Camara, du président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, de Françoise Remarck ministre de la culture et du ministre de la jeunesse Mamadou Touré.

L’édition 2025 de la Journée Nationale de la Paix a été organisée par le ministère de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté de Myss Belmonde  Dogo.  

Grande ouvrière de cette cérémonie qui s’est voulue rassembleuse Myss Belmonde Dogo a réussi le pari d’unir au sein de cette amphithéâtre du palais de la culture, une jeunesse Ivoirienne venue en grand nombre pour célébrer les valeurs de paix et du vivre ensemble…

 «L’exemplarité du comportement civique et républicain de la très grande majorité de notre jeunesse a permis d’atténuer les actes de violences et leurs effets », a déclaré la ministre de la cohésion nationale…Les femmes également très nombreuses ont joué leur partition d’instrument de la paix et de la cohésion.

Cette célébration a été placée sous le thème, « unis dans la diversité, renforçons  la culture démocratique pour la consolidation de la paix’’.

Une invite à une société de tolérance et du vivre ensemble où les différences et  la diversité deviennent, richesse et patrimoine culturel. Au-delà, le duo Touré -Dogo a fait un récapitulatif des échéances présidentielles vue par la  jeunesse qui ne veut plus être instrument de troubles.

Ou encore de dégradations mais qui au contraire veille et consolide la paix comme son bien le plus précieux.

Le premier ministre toujours dans sa casquette de technicien stratège a fait de la fameuse citation du Père fondateur de la nation, une équation resolvable et efficace comme suit : « La paix n’est pas un vain mot mais un comportement » si et seulement si  elle (la paix) devient » la somme de tous les actes, de toutes nos pensées, de toutes nos paroles que nous réalisions chaque fois jour mais dans le respect de la paix…’’. Unesémantique plein de sens et de clin d’œil à la Côte d’Ivoire comme terre riche de sa grande diversité.

La journée de la paix au-delà de véhiculer les messages de cohésion, de transmettre à la jeunesse les valeurs d’harmonie et du vivre ensemble, c’est avant tout une célébration de la joie…

Les artistes se sont succédé sur la scène du palais de la culture face à une foule survoltée, le tout modéré par tata Naomie comme l’appelle affectueusement les enfants à l’émission wozo.

Et lorsqu’un certain Dj Kedjevara a entamé le hit du moment ‘‘ça fait mal’’, personnes parmi les officiels n’est restée de marbre ; chacun a esquissé un pas de danse…une vraie ambiance de fête et de convivialité, cette célébration de la JNP 2025.

Ledebativoirien.net

Céline M’BOUKOU

Quitter la version mobile