Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Kong : le Festival Tomoh Do’n invite au voyage ancestral et moderne

Kong : le Festival Tomoh Do’n invite au voyage ancestral et moderne; Ledebativoirien.net

La deuxième journée du Tomoh Do’n Festival de Kong a été marquée par une activité phare qui pourrait être considérée comme l’un des temps forts du festival, en raison de son enracinement culturel : un panel autour du thème central du festival : « Kong, carrefour culturel et patrimoine vivant : une invitation au voyage ancestral et moderne »

Ce thème principal a été décliné en quatre sous-thèmes développés par les panélistes, enrichis par les interventions des gardiens de l’histoire de Kong, venus apporter leur éclairage et leur vécu. Le Docteur Berté Issoufou, panéliste du jour, a présenté le sous-thème : « Empire de Kong des  origines à  nos  jours : modèle de résilience et rôle de la diaspora »

Il a retracé l’histoire du grand empire de Kong, du règne de l’empereur Sékou Ouattara au passage de Samory Touré, jusqu’à l’actuel Kong, mettant en lumière les caractéristiques de sa renaissance actuelle. La question identitaire, souvent politisée, a été abordée avec clarté par le Docteur Berté Issoufou : « Le dioula est-il réellement  une ethnie de Côte d’Ivoire, ou les  peuples de Kong sont-ils simplement appelés Dioula ? »

Le Docteur, sans langue de bois, a confirmé que le Dioula est bel et bien une ethnie. Il a précisé que leur activité principale est le commerce, pratiquée par une grande majorité, voire la totalité des Dioula. C’est cette forte association au commerce, véritable identité socioculturelle-qui pousse certains à vouloir confondre l’appellation avec une simple activité. Il a ajouté : « Dire que Dioula n’est pas une ethnie, c’est une manipulation  politique… »

Ce panel a permis à de nombreuses personnes d’en apprendre davantage sur la riche histoire de la cité historique de Kong. Les recommandations issues de ces échanges serviront à renforcer la reconnaissance de cette histoire et à favoriser sa transmission aux générations futures.

Dans l’après-midi, les festivaliers, accompagnés des autorités locales, ont sillonné la ville de Kong à la découverte de ses sites touristiques. Cette étape essentielle du festival a mis en lumière ce qui fait de Kong une ville culturelle, touristique, et une destination de choix en Côte d’Ivoire.

Un concours culinaire a également eu lieu, mettant à l’honneur les mets du terroir de Kong, aujourd’hui en voie de disparition. Pour l’occasion, ces plats traditionnels ont été préparés par les anciennes, désireuses de transmettre aux festivaliers le savoir-faire culinaire de leur cité. La journée s’achèvera avec une soirée marocaine ce soir à partir de 21h, suivie de prestations artistiques prévues au village du festival, situé sur le terrain municipal de Kong.

Ledebativoirien.net

Sam-Ibrahim Sidibé

Quitter la version mobile