La Facture Normalisée Électrique en Côte d’Ivoire est opérationnelle depuis, le lundi 21 juillet 2025 avec son lancement officiel dans la commune de Cocody. Et ce, en présence du chef du gouvernement le premier ministre Robert Beugré Mambé, du ministre des Finances et du budget Adama Coulibaly et du directeur général des impôts Sié Abdou Ouattara.

C’est un projet initié depuis longtemps et qui répond aux exigences et aux défis du gouvernement.
Après des décennies de facturation papier et de non couverture de toutes les populations, alors que le monde avance à la vitesse grand-V et la Côte d’Ivoire dans son ambition se devait également de changer de cap dans ses objectifs de développement.
A l’ère de la digitalisation des sociétés plus rien ne reste à l’état de fardeau d’archivages et de conservations de plusieurs tonnes de papiers jaunis et non esthétique à observer et souvent très encombrant des bureaux.
La Facture Normalisée Électrique vient donc à point nommé pour régulariser un système obsolète qui ne cadre plus avec ce 21è siècle qui parle connectivité, et Intelligence Artificielle…
« Tout va vite et très vite et nos sociétés doivent s’approprier les outils de son temps pour lutter contre l’irrégularité, l’incompétence, le manque de modernisation des institutions.

Non seulement la solution est innovante mais elle permettra de lutter contre l’évasion fiscale, de faciliter l’archivage, de lutter contre la pollution car elle est à l’image de la société de demain responsable et écoresponsable de surcroît du made in Côte d’Ivoire « fruit de l’expertise et du génie Ivoirien.
Il nous appartient de maintenir le cap et de continuer à œuvrer pour le développement…», a renchérit le ministre Amadou Coulibaly.
Ledebativoirien.net
Céline M’boukou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.