La Direction Générale du budget et des finances avec à sa tête son directeur général Traoré Seydou a ouvert le jeudi 12 février 2026 à l’hôtel président de Yamoussoukro, autour du thème, » Acquis et perspectives de la DGBF après sa certification à la norme ISO 9001 version 2015 », un séminaire bilan 2025 et perspectives 2026, afin de consolider et à renforcer sa performance dans le processus d’élaboration et d’exécution budgétaire.

Ce séminaire s’inscrit donc dans le cadre d’un grand chantier de développement et d’amélioration de la qualité de la gestion budgétaire dans lequel le ministre en charge du budget s’est résolument engagé depuis plusieurs années.
Plusieurs défis sont à relever en matière de gestion budgétaire, notamment la pression sur les dépenses, les contraintes liées à la mobilisation des ressources, en vue d’assurer le respect de la norme communautaire de 3 % en matière de déficit budgétaire.
En effet, l’année 2025 a été marquée par la tenue des élections présidentielles et législatives, enregistrant la certification à la norme ISO 9001version 2015 de la DGBF. Pour l’exercice 2026 qui constitue la première année de mise en œuvre du PND 2026-2030, la DGBF continue de jouer sa partition par la poursuite de l’amélioration de la gestion budgétaire. Ainsi elle s’attèlera à consolider et à renforcer sa performance dans le processus d’élaboration et d’exécution budgétaire.

Traoré Seydou, Directeur Général du budget et des finances a souligné que cette certification est preuve de l’engagement de DGBF à atteindre les hauts standards de gestion et à inscrire durablement l’amélioration continue au cœur des activités de la direction générale du budget et des finances.
L’un des enjeux majeurs de ce séminaire pour le directeur général du budget, porte sur la stratégie à mener pour le maintien de cette certification.
Il a également souligné qu’au cours de l’exercice 2025, la direction générale du budget et des finances a enregistré une bonne performance dans la réalisation des objectifs qui lui étaient assignés, notamment à travers le plan d’actions stratégiques du ministère. Il a surtout révélé le budget de l’État pour l’année 2026 qu’il a félicité.
« Le budget de l’État pour l’année 2026 a été élaboré et transmis au parlement dans le strict respect des délais constitutionnels. Après son adoption par le parlement et sa promulgation par le président de la république, il a été mis en place le 02 janvier 2026 et est donc exécrable depuis cette date » a-t-il salué.
Récemment certifié ISO 9001 version 2015, à le suivre, la DGBF devra prendre toutes les dispositions nécessaires et faire preuve davantage d’ingéniosité pour maintenir et renforcer les acquis en matière d’amélioration des méthodes de travail et de satisfaction des usagers.

Ces exercices de la direction générale du budget et des finances visent l’amélioration continue de performance dans la réalisation de ses activités, en vue de renforcer l’efficacité de la gestion budgétaire, de participer à la réalisation du plan d’actions stratégiques du ministère ainsi qu’à la bonne mise en œuvre du PND 2026-2030.
Il a pour ce faire réitéré sa gratitude au ministère Adama Coulibaly pour son appui qui a permis à la Direction Générale du budget et des finances de mener à son terme l’achèvement et l’aménagement du bâtiment annexe de la cité financière, contribuant à l’amélioration de leurs conditions de travail » à cet effet, je voudrais vous prier de bien vouloir lui réitérer au nom de l’ensemble des agents de la DGBF et en mon nom propre notre profonde gratitude pour la réalisation de cet édifice moderne », a-t-il reconnu
Vassogbo Bamba, Directeur de cabinet adjoint du ministère du budget et des finances, représentant le ministre Adama Coulibaly, a fait savoir que ce séminaire, a pour objet de dresser le bilan de la gestion écoulée et de définir les orientations stratégiques en vue de l’atteinte des objectifs fixés aux services de DGBF.

»En dépit de ces stocks extérieurs, l’économie nationale est demeurée résiliente grâce notamment aux efforts d’adaptation des instruments de politique budgétaire du gouvernement. »
Il a par ailleurs rappelé que l’exercice budgétaire 2025 s’est déroulée dans un environnement international caractérisé par la persistance de crises géopolitiques, la recrudescence des tensions commerciales et les problèmes sécuritaires que connaissent les pays frontaliers du Sahel. Il a ensuite montré que des avancées remarquables ont été enregistrées dans la conduite des opérations budgétaires.
C’est pour lui, un rôle important joué par la Direction générale du budget et des finances dans l’obtention de ces résultats à travers un suivi budgétaire très rigoureux. Selon lui, la mise en place d’une mécanique optimale de détermination des enveloppes budgétaires et le renforcement du suivi des établissements publics nationaux et autres structures assimilées est un des motifs de satisfaction.

« Un autre motif de satisfaction résident dans les efforts déployés pour la préparation du budget 2026 et ceux dans le respect du délai constitutionnel. Il apparaît également nécessaire de faire mention de l’appui que la Direction Générale du budget et des finances apporte, avec succès,
aux différents ministères dans l’élaboration des rapports annuels de performance qui servent de base à la production du rapport général sur la performance des programmes. », a-t-il ajouté
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


