La Tour de la Nation : après la Tour F, bientôt une autre tour gigantesque dans la skyline du Plateau à Abidjan ?

4 min read

La Tour de la nation : l’autre tour géante qui sort de terre au plateau

Au cœur du Plateau dans le centre-ville d’Abidjan, à l’emplacement de l’immeuble des 60 logements (ou l’emblématique place de la Sorbonne), un immense chantier est en cours depuis juin 2024. Sortira de terre, la Tour de la Nation, un gratte-ciel d’une soixantaine d’étages (62 plus exactement). On ne parle pas ici de la Tour F, qui elle se construit à la cité administrative, un peu plus loin, et qui a pratiquement atteint sa hauteur définitive de 76 étages. La Tour de la Nation est un projet différent. Dans plusieurs publications ces deux projets sont confondus.

La Tour de la Nation : après la Tour F, bientôt une autre tour gigantesque dans la skyline du Plateau à Abidjan ? Ledebativoirien.net

Lorsqu’elle sera achevée, cette tour sera le second gratte-ciel de cette envergure dans la capitale ivoirienne, et sera peut-être le troisième plus haut gratte-ciel du continent aux côtés de l’IconicTower de la nouvelle capitale égyptienne (82 étages), et la Tour F d’Abidjan.

Ainsi deux des trois plus hautes tours d’Afrique seront situées en Côte d’Ivoire ! Aujourd’hui, le troisième plus haut gratte-ciel d’Afrique est la Tour Mohammed VI de Rabat avec 55 étages. Il faut remarquer que l’Iconic Tower, c’est 82 étages dont 05 de sous-sol et 77 à partir du sol. Alors que la Tour F c’est 76 étages au-dessus du sol, et 03 niveaux de sous-sol. Donc la différence de hauteur ne tient qu’à 01 étage entre ces deux gratte-ciel!

Sur les réseaux sociaux, des internautes ont relevé le fait qu’à l’emplacement de l’immeuble des ‘’60 logements’’, construit en 1960, sera construit un immeuble de 60 étages !!  La construction de l’immeuble des 60 logements (lex-sorbonne) débuta effectivement en 1960.

Ce fut le tout premier immeuble de 10 étages entièrement dédié à l’usage d’habitation en Côte d’ivoire, destiné aux tous premiers cadres de l’administration publique. Suivront les 04 tours des 220 logements en 1963, des immeubles de 11 niveaux.  C’était inédit pour l’époque en Afrique subsaharienne. Cela a contribué à inscrire la ville d’Abidjan dans l’imaginaire collectif africain. Voilà pour l’histoire.

La Tour de la Nation : après la Tour F, bientôt une autre tour gigantesque dans la skyline du Plateau à Abidjan ? Ledebativoirien.net

Fruit d’un partenariat public privé entre l’État ivoirien et le consortium marocain Downtown Hotel Corporation (DHC ),  la Tour de la Nation a un coût prévisionnel de 163 milliards FCFA (contre 250 milliards pour la Tour F).

A la différence de celle-ci, entièrement destiné à l’usage de bureaux, la Tour de la Nation abritera un hôtel, des résidences et appartements, et des espaces de bureau, un édifice à usage mixte comme le Burg-Al-Khalifa de Dubaï, le plus haut gratte-ciel du monde avec ses 828 mètres de haut et ses 163 étages.

Avec la prochaine Tour Emergent de la CNPS et ses 40 étages, et les trois tours jumelles de 30, 35 et 40 étages qui doivent être érigées sur le site de l’agence ivoirienne de presse dans le cadre d’un partenariat public privé avec le consortium ACC, la course à la hauteur est visiblement engagée dans la capitale ivoirienne.

Une évolution somme toute normale pour une économie en forte croissance depuis plus d’une décennie. Le centre-ville d’Abidjan va ‘’grandir en hauteur’’, comme le disent architectes et urbanistes, un phénomène qu’on a pu observer en Asie du Sud-est, dans le Golfe, et aujourd’hui en Afrique.

La Tour de la Nation : après la Tour F, bientôt une autre tour gigantesque dans la skyline du Plateau à Abidjan ? Ledebativoirien.net

A cet effet les autorités ivoiriennes doivent lever les limites de hauteur frappant les constructions dans les zones de Marcory résidentiel (une limite de 12 étages), et de biétry-zone4 (une limite de 17 étages). Cela est totalement contre-productif aujourd’hui, cette limitation entrave un processus naturel dans la maturation du secteur de la construction. 

Il n’y a pas que la Côte d’ivoire qui est concernée par le phénomène, la bataille est rude entre Abidjan, Lagos, et les capitales Est-africaines, Nairobi, Addis-Abeba, et Dar-Es-Salam dans la course vers la ‘’dubaïsation’’ du centre-ville. Abidjan pourra aussi compter  sur le projet   » Eburny Pearl » un aménagement urbain qui doit être réalisé  sur le site du quartier biafrais Treichville, juste en face du Plateau. On parle d’un investissement de 2 000 milliards de FCFA sur 10 ans. Sur la maquette, les gratte-ciels sont particulièrement futuristes.

Ledebativoirien.net

Douglas Mountain-Le Cercle des Réflexions Libérales


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur