Le club mythique ivoirien, l’Africa sport, pilier de la mémoire sportive nationale se trouve à un destin décisif. Le 09 novembre 2025, deux importants rendez-vous s’opposeront pour parler de l’avenir du club. Il s’agira, d’un côté, une assemblée générale contestée, convoquée par Kuyo Téa Narcisse et de l’autre, un conseil de famille, voulu par la grande majorité des forces vives de l’Africa sport qui prône la vérité, l’unité et la renaissance.
Ledit conseil de famille initié par la coalition pour la sauvegarde du club n’a rien d’un rendez-vous politique et électorale. C’est une rencontre morale, fraternelle et un appel au sursaut collectif dont l’objectif est de rassembler toutes les générations du club.
Notamment les anciens dirigeants, ex-joueurs, associations, supporteurs et partenaires historique autour d’une table pour un diagnostic de la crise qui prévaut au sein du club, rétablir le dialogue et afin préparer une relance durable et légitime.
A l’inverse, Kuyo Téa, le président sortant, marqué par un désaveu des réalités internes et un manque de transparence divise davantage. « L’Africa sport a trop souffert des pratiques personnelles pour retomber dans les mêmes travers » crient les membres associés. Quant au conseil de famille, il se veut inclusif, apaisé et tourné vers l’avenir radieux du club se repose sur trois piliers.
« Il s’agit de parler : vérité, unité et renaissance, pour une reconstruction sérieuse durable contrairement à une AG élective.
Ce conseil ne cherche pas de vainqueurs mais plutôt la réconciliation afin que le club quitte dans cette situation difficile. Il se positionne comme une instance de refondation, un espace d’écoute et de vérité », expliquent les initiateurs.
Les conclusions du novembre prochain seront à la hauteur des enjeux notamment l’adoption d’une déclaration commune pour la sauvegarde du club, création d’un comité de suivi pour la préparation d’élection inclusive et proposition d’un cadre consensuelle pour les reformes statutaires. « A travers cette démarche la coalition pour la sauvegarde agit pour le bien être du club. Car, le 9 novembre est le point de départ d’un nouveau chapitre ». La chaleur monte chez les Vert et Rouge.
Ledebativoirien.net
Dan De San

