Le jeudi 24 juillet 2025, Mme Bakayoko-LY Ramata, Ambassadeur, Déléguée Permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, a participé en ligne au lancement officiel des activités de la Chaire UNESCO « Intelligence Artificielle, Humanités et Science Ouverte » (IAHSO), la première du genre en Côte d’Ivoire, abritée par l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI).

Dans son intervention, l’Ambassadeur a exprimé sa fierté de voir se concrétiser ce projet stratégique, fruit d’un engagement constant du pays en faveur d’une intelligence artificielle inclusive, éthique et au service du bien commun.
Elle a relevé que la création de cette Chaire s’inscrit dans les grandes orientations nationales (PND 2021-2025, Stratégie Nationale de l’IA), régionales (Agenda 2063 de l’Union Africaine) et internationales, notamment les recommandations de l’UNESCO sur l’éthique de l’IA et la science ouverte.
L’Ambassadeur a salué l’expertise de l’UVCI dans la promotion de la science ouverte et de la formation numérique, en indiquant que la création d’une Chaire dédiée à ces deux disciplines vise à bâtir un socle intellectuel et pratique pour co-construire une IA au service de l’humain et des sociétés, respectueuse des diversités culturelles et ancrée dans les réalités locales.
À cet effet, elle a souligné la nécessité de promouvoir une conception plus inclusive et éthique des technologies, de même que l’importance de stimuler l’intelligence collective dans les entreprises et les institutions, afin de renforcer la compétitivité et l’innovation.

Par ailleurs, elle a exhorté le titulaire de la Chaire à développer des initiatives pour renforcer la coopération régionale autour de l’intelligence artificielle et de la science ouverte. Elle a encouragé la création de forums, de réseaux, de plateformes collaboratives, ainsi que l’établissement de partenariats avec les universités, les entreprises et les décideurs.
Et ce, afin de faire de la Chaire IAHSO, un véritable hub africain d’innovation, de formation, de recherche interdisciplinaire et de coopération ouverte. À cet égard, elle a salué les partenariats déjà engagés avec l’Université Félix Houphouët-Boigny et la Chaire UNESCO de Bioéthique de l’Université Alassane Ouattara.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.