Pour réserver un accueil triomphal à son président, Laurent Gbagbo acquitté, depuis le 31 mars 2021 par la cour pénale internationale, la direction du Front Populaire Ivoirien FPI, sur instruction de celui-ci, a met en place un comité Opérationnel de plusieurs commissions techniques. Le comité national d’accueil se veut accessible à toutes les sensibilités politiques, à la société civile, à toutes les couches socioprofessionnelles ivoiriennes.
Conscient de la fragilité de la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire, Léon Emmanuel Monnet souhaite l’implication de tous les ivoiriens pour mener à bien cette mission à lui assigner. ‘‘La réalisation de cette mission ne peut se faire en comité restreint, fût il composé des personnes ressources aux compétences avérées, car la tâche est immense et les écueils ne manqueront certainement pas, aussi pour aider la coordination générale à être à la hauteur de cet événement historique qui s’inscrit dans un esprit de cohésion nationale ».
Il salue la volonté de toutes les personnes éprises de la justice et la Paix et qui d’après lui n’ont cessé de témoigner leur soutien depuis cette lutte. Ainsi des précisions à l’ordre du jour ont été égrenées. »cette rencontre d’aujourd’hui vise à apporter des précisions, donner à grands traits les missions de la coordination générale des actions pour l’accueil du président Laurent Gbagbo, faire le point des démarches sur le terrain conformément aux missions qui sont dévolues à la coordination, annoncer les grandes actions de terrain à court et moyen terme, rendre publique la composition de l’équipe de coordination des actions sur le terrain‘. Avant de rappeler qu’ils ont déjà rencontré les autorités administratives, politiques et toutes les organisations sociopolitiques, culturelles et traditionnelles ainsi que plusieurs autres groupements et personnalités influentes en qui ils ont trouvé grâce.
Hortense Loubia Kouame