Le SYSCOHADA révisé : recherche de performance économique avec satisfécit de la Banque Mondiale

2 min read

Une formation pour la maîtrise des dispositions du SYSCOHADA, en matière de présentation des états financiers, de comptabilisation des actifs et des passifs, et de traçabilité des activités en tenant compte de la dynamique d’évolution de l’environnement économique mondial est lancée,  à Abidjan le 22 décembre 2025, et ce, en présence de la  Banque  Mondiale.

Le SYSCOHADA révisé : recherche de performance économique avec satisfécit de la Banque  Mondiale; ledebativoirien.net

Elle concerne les comptables et des centres de gestion agréés de la Côte d’Ivoire pour la maitrise du système comptable OHADA (SYSCOHADA) révisé. Elle est pilotée  par le  Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), avec l’appui de la Banque mondiale et l’Ordre des Experts Comptables.

La présidente de l’Ordre des experts comptables de Côte d’Ivoire, Pascale Gueï-Ecaré, souligne que cette session ouvre la porte à de nombreuses opportunités professionnelles et met également à la disposition du pays, des leviers de performance économique et financière.

Saïdou Diop, spécialiste principal de la gouvernance au sein de la Banque mondiale l’engagement de son institution à cetteaction : «Notre présence aux côtés de l’Ordre des experts comptables, à travers le PAGDS, intervient parfaitement dans le partenariat qui nous lie à la Côte d’Ivoire.

Le renforcement des capacités des comptables, jeunes professionnels et membres des Centres de gestion agréés actifs pour la maîtrise du système comptable OHADA (SYSCOHADA) révisé correspond à nos aspirations. Nous sommes convaincus que cette formation contribuera à l’amélioration de la qualité de l’information financière ».

Le SYSCOHADA révisé : recherche de performance économique avec satisfécit de la Banque  Mondiale; ledebativoirien.net

Il indique que le rôle des experts comptables est crucial dans la mobilisation des recettes intérieures, gage de disponibilité conséquente de ressources nationales pour accompagner la lutte contre la pauvreté, le développement économique et social du pays.

Ce renforcement de capacités des acteurs visant non seulement une optimisation de la collecte des recettes fiscales, mais aussi une lutte efficace contre le blanchiment des capitaux.

Ledebativoirien.net


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur