Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Législatives 2025 à M’bengué : ALI KADER Coulibaly, le candidat du peuple-10 raisons à savoir

Législatives 2025 à M’bengué : ALI KADER Coulibaly, le candidat du peuple-10 raisons à savoir; Ledebativoirien.net

‘‘Ensemble pour M’Bengué’’

La visite, le mercredi 24 décembre 2025 du candidat du RHDP,  l’honorable Coulibaly Ali Kader à Sandrégué, circonscription électorale de M’ebengué a marqué une étape importante de sa campagne de proximité. L’objectif est double : renforcer les liens avec la base et mobiliser pour une victoire écrasante du RHDP aux législatives du 27 décembre 2025, dans la continuité de la vision de développement du Président Alassane Ouattara.

Ce  jour-là il a les associations de jeune et 45 associations féminines de M’Bengué, avec à la clé, d’importants lots offerts: bâches, chaises, speakers, seaux paniers, tabliers, etc. Celui qui est appelée le Mari des femmes de M’Bengué a encore confirmé tout le bien dit de lui !

«Nous avons été à l’école du baobab N’golo Fatogoma Coulibaly-et appris ce que c’est que servir les siens »

Ali Kader: l’Homme

Natif du département de M’Bengué, Ali Kader Coulibaly est diplômé de l’Ecole Nationale du Trésor Public de Noisiel en France. Il est titulaire d’un Master 2 en Banque et Finances et une Licence Professionnelle en Sciences de Gestion obtenus à l’Université Atlantique d’Abidjan- Côte d’ivoire.

De 1999 à 2000, il débute sa carrière en tant que chargé de mission du Ministre de l’Economie et des Finances. De septembre. 2000 à décembre 2002 : Ecole Nationale du Trésor et au Ministère de l’Economie et des Finances, DGCP (Paris, France). De septembre 2002 à décembre 2002 : Stage à l’ACCT / Paris. De février 2003 à mai 2006 : il est formateur puis expert sur le progiciel ASTER (Système d’Information Comptable) à la Direction de la Comptabilité Publique (DCP).

De mai 2006 à novembre 2008 : Sous-Directeur à la DCP, chargé du Contrôle et de la Qualité Comptable. De novembre 2008 à janvier 2011 : Fondé de Pouvoirs à l’Agence Comptable du Trésor en charge de la Comptabilité et de la BGCT. De janvier 2011 à avril 2024, il a assuré les fonctions d’Agent Comptable Central du Trésor (ACCT). Coulibaly Ali kader est marié et père de 4 enfants.

Depuis la législature 2015, il est élu député du département de M’Bengué, puis maire de la commune M’Bengué

Par ailleurs, il est un grand acteur de développement de sa région. A ce titre, il a, à son actif, plusieurs réalisations dans les secteurs de l’Education, de la Santé, de l’électrification, de l’eau, du Social et des Infrastructures Economiques. Grand manager, il a su rassembler tous les fils et filles de sa localité autour d’un idéal commun qui est celui d’apporter le développement dans la localité de M’Bengué.  

Slogan de campagne : ‘‘Ensemble pour M’Bengué’’

Bilan des législations passées : Actions réalisées

Avant d’être le porte-voix des populations de M’Bengué à l’assemblée nationale, nous avons fait nos armes aux cotés de notre baobab N’golo Fatogoma Coulibaly. Nous avons été à son école. Et nous avons appris ce que c’est que servir les siens. En qualité de chargé de mission, nous avons appris à comprendre et apprécié la mission et l’engagement qu’il tenait vis-à-vis de nos populations.

Puis, à un moment donné, pour d’autres missions à lui confiées par le chef de l’état Alassane Ouattara, notre référant politique a décidé de passer la main. Il a été Grand Médiateur de la République et Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance. A l’époque, nous avions refusé de lui succéder car, nous ne pensions pas avoir le coffre de la mission.

Dès lors, les populations de M’Bengué, qui par convoi tout entier, qui par approche personnelle, qui par personnes interposées, de quelques manières que ce soit en tout cas ; ces populations ont décidé de porter leur choix sur ma modeste personne. Oint par le Président de la république, nous avons accepté le challenge.

Et depuis lors, grâce au Président de la république, grâce à notre référent N’Golo Coulibaly, grâce à notre carnet d’adresse, grâce à nos partenaires, grâce à nos amis, grâce aux amis de M’Bengué, avec l’aide et l’appui de tous les cadres du département de M’Bengué, nous avons réalisé pour nos populations, l’espoir qu’elles avaient placé en nous.

Que ce soit au plan de l’éducation, de la santé, de l’électrification, de l’adduction en eau potable, au plan du développement des infrastructures, de la promotion des hommes, de la valorisation de notre culture, nous avons mis à profit notre mandature, pour être le plus utiles possible à tous ceux qui nous ont fait confiance.

Nous avons relevé d’énormes défis

Ce n’est pas de l’auto satisfaction, mais je pu vous affirmer que du boulot a été abattu. A preuve : au plan de l’éducation, avant que nous ne prenions les rênes en 2016, M’Bengué ne comptait qu’une seule école prés-scolaire et 35 écoles primaires.

A ce jour, toutes les sous-préfectures, tous les 56 villages et même les gros campements ont leurs écoles primaires dont une à base trois entièrement dédiée aux jeunes filles. Soit un total de plus de 94 écoles.

Aussi, 46 cantines ont été construites dont la plupart offertes par nos soins et où les élèves mangent gratuitement durant toute l’année scolaire. D’un seul collège, le département de M’Bengué en compte à ce jour une dizaine dont un lycée d’excellence de jeunes filles avec cantine, dortoirs, laboratoire et des logements pour le personnel.

De plus, chaque année, depuis 8 ans, pendant l’arbre de Noel, à travers une saine émulation, les 5 000 meilleurs élèves reçoivent des vélos et plein d’autres cadeaux.

Au plan de la santé :

 L’autre maillon essentiel de notre engagement, avant, l’on ne dénombrait que 9 dispensaires sobrement équipés. En 2025, ce sont plus de 27 centres de santé et un médico scolaire dont bénéficie notre département. Mieux, chaque sous-préfecture a son ambulance, les gros villages ne sont pas en reste ; avec un logement pour le major et des équipements conséquents.

La cerise sur le gâteau :

 C’est la transformation de notre centre de santé vétuste en hôpital général digne de ce nom, avec un cabinet ophtalmologique, un cabinet dentaire, un laboratoire d’analyse, un service de radiologie, un bloc opératoire, un service de gynéco-obstétrique, un service d’odontologie, une maternité, une morgue, un bureau des entrées, des chambres pour les parents de malades, un préau, et un plateau technique conséquent.

D’une seule ambulance avant 2017, aujourd’hui, M’Bengué, Katogo, Katiali, Bougou, Kaloa, Pounguê, Tiorotiéri ont leurs ambulances. Pour couronner le tout, nous avons offert une belle cité au personnel médical.

Avant, c’était seulement une dizaine de villages qui savouraient le privilège de l’électricité. A ce jour, toutes les sous-préfectures, tous les villages, soit l’ensemble des 56 villages que compte le département de M’Bengué sont électrifiés.

Dans un passé récent, les femmes puisaient l’eau dans des puits, dans des marigots ou encore dans les barrages ; avec tout ce que cela comportait comme risques sanitaires.

A ce jour, dans tout le département, il y a des châteaux, des HVA (Hydraulique Villageoise Améliorée), des pompes, jusque dans les campements les plus reculés. Pour un total de plus de 123 pompes réalisées dans tout le département.

Au plan des infrastructures, M’Bengué n’a plus rien à envier aux autres départements. Toutes les administrations y sont représentées. Une belle préfecture, un logement pour le préfet, une cité pour le personnel de l’administration préfectorale, un commissariat avec ses 22 bureaux et un logement du commissaire, une brigade de gendarmerie digne de ce nom et le logement du commandant de brigade, une sous-préfecture avec logement du sous-préfet ;

un imposant hôtel de ville qui force respect et admiration, un centre des impôt, un trésor publique, une douane, les eaux et forêts, un FACI, une direction départementale de l’agriculture, de la santé, de la construction, de la jeunesse, des sports, des ressources halieutiques,

une Coopec, un nouveau foyer des jeunes, un espace dédié à la chefferie traditionnelle, une cité pour les chefs de service de la mairie, une résidence des hôtes, deux inspections de l’enseignement primaire.

Bref, M’Bengué a changé de visage. Après avoir rétabli leur légitimité et assoit leur autorité, nous nous portons désormais comme le garant et le promoteur des têtes couronnées tagban et de nos communautés partout en côte d’ivoire.

Actions en cours de réalisation

Tout ce qui touche à la promotion de M’Bengué est une priorité pour nous. Tout ce qui peut concourir à améliorer les conditions de vie des populations de M’Bengué devient automatiquement une priorité. C’est ce qui a motivé notre engagement depuis le début, et cela n’est pas près de changer.

Les femmes et les jeunes sont au cœur de nos actions 

Nous nous alignons à la politique générale du gouvernement de côte d’ivoire. Il faut savoir que depuis des années, nos femmes ont bénéficié et continues de bénéficier du FAFCI initié par madame la Première Dame. Les femmes de M’Bengué sont organisées en coopératives, en associations ou en groupements d’intérêt économiques, afin de pouvoir mieux en profiter.

Quant aux jeunes, grâce aux nombreux projets initiés par leur ministre de tutelle, nous ne pouvons qu’espérer de bonnes nouvelles pour cette catégorie d’ivoirien qui constitue plus des trois quarts de notre population.

Le bitumage de l’axe Korhogo-M’Bengué reste à n’en point douter la priorité des priorités. Grace au Président de la république, ce rêve longtemps caressé par notre population est en passe de se réaliser. Car les travaux ont débuté, se poursuivent et nous espérons qu’ils s’achèveront vite, pour le plus grand bonheur de nos populations.

Aussi, grâce au barrage de Dogona, nous espérons apporter une nouvelle dynamique au développement du secteur rizicole, aux cultures de contre saison, à la culture du soja, aux cultures maraichères, à l’élevage piscicole, aux pâturages, etc…

10 raisons clés pour voter AKC

Notre amour pour M’Bengué -Le devoir de le servir- Le potentiel de M’Bengué requiert notre engagement pour en faire un pôle de développement économique de référence- Notre solide expérience dans l’administration ivoirienne est un atout majeur  –

La confiance que nous portent les populations du département – Les actions que nous avons menées et le progrès que nous avons réalisé à M’Bengué sont des indicateurs majeurs. Notre foi en Dieu que M’Bengué eut ressemblée à toutes les grandes villes que nous connaissons.

Ledebvativoirien.net

Issa Karna Coul.

Quitter la version mobile