Au lendemain de l’ouverture de la campagne des élections législatives en Côte d’Ivoire, à Yamoussoukro, KONE Krémitcha, président de la Fondation Africaine pour la Paix (FAP), a exhorté les jeunes à la pratique quotidienne de l’esprit de paix et du FAIR PLAY, mais aussi et dans toutes leurs activités.
Le samedi 27 décembre 2025, jour de vote des députés partout en Côte d’Ivoire a été une semaine avant, marqué à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, par la finale d’un tournoi sportif de « Maracana zone des grandes écoles privées » de ladite commune.
C’est qu’après avoir sensibilisé la jeunesse de Yamoussoukro à l’occasion de la célébration de la 29è Journée Nationale de la Paix (JNP) en Côte d’Ivoire le samedi 15 novembre 2025, Koné Krémitcha, président de la Fondation Africaine pour la Paix (FAP) est revenu parler de paix dans cette localité.
Et ce, à la faveur du parrainage d’un tournoi sportif de « Maracana zone de grandes écoles privées » de Yamoussoukro. Une activité organisée par Avoua Jean Paul, Directeur Fondateur de l’Ecole Supérieur de Gestion et des Spécialités (ESGS Yakro).
Cette compétition sportive a été l’occasion pour Koné Krémitcha, président de la Fondation Africaine pour la Paix (FAP) d’inviter les étudiants de ces grandes écoles du privé, à se considérer comme des ambassadeurs de paix dans cette ville natale du Président Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République de Côte d’Ivoire.
Mais aussi de contribuer à permettre à Yamoussoukro de connaitre des élections législatives apaisées. « Notre combat n’est pas terminé, il ne sera jamais terminé. Le vrai combat demeure, c’est le combat pour la paix », disaitl’inoubliable président Houphouët-Boigny a-t-il rappelé.
Le président Koné Krémitcha a poursuivi en demandant aux étudiants de ces grandes écoles, de toujours s’inscrire dans le respect des institutions de la République et de faire de la promotion de l’amour, l’union, la cohabitation pacifique dans la diversité et la paix, une priorité.
Cette compétition sportive de « Maracana zone des grandes écoles privées » qui s’est transformée en une véritable séance de sensibilisation pour la paix, s’est tenue à la mythique place Jean Paul II de Yamoussoukro.
Le trophée du vainqueur a été remporté par l’équipe de la grande école privée ESGS Yakro. L’appel du 20 décembre dernier du président de la Fondation Africaine pour la Paix, Koné Krémitcha sera attendu ce samedi 27 décembre 2025, jour de vote à Yamoussoukro et partout en Côte d’Ivoire pour une nouvelle législature 2026-2031.

