Ses armes pour la victoire
La campagne pour l’élection des députés ivoiriens, mandature 2026-2031 ouverte le 19 décembre à 00h00 connait son jour de verdict ce samedi 27 décembre avec le vote. Maurice Kakou Guikahué (MKG), militant du PDCI RDA, candidat indépendant dans la circonscription électorale de Dougroupalegnoa, Doukouyo, Gnagbodougnoa, Sérihio sous-préfectures et Communes et Gagnoa Sous-Préfecture est face aux électeurs.
Député sortant et candidat à sa propre succession, il a su joué sur ses acquis lors de la campagne pour assurer sa victoire face à ses adversaires du PDCI et du RHDP dans la circonscription électorale Gagnoa Sous/Préfecture.

Ses armes et son argumentaire qui ont fait taire la direction de son parti à Abidjan avec son président Cheick Tidjane Thiam hors du pays depuis des mois.
C’est, la troisième élection consécutive candidat pour l’Assemblée Nationale: 2016 et 2021. Le 27 décembre 2025, Maurice Kakou Guikahué est candidat indépendant, suite au refus injustifié du Président de son Parti de lui accorder l’investiture du PDCI- RDA malgré le choix unanime de la base du Parti du Département de Gagnoa, de la Région du Gôh, du District du Gôh – Djiboua et de la Commission central du PDCI- RDA. Il a choisi pour symbole le bélier pour traduire son courage et sa résistance devant l’adversité d’où qu’elle vienne.
L’homme Guikahué : Homme Politique
Depuis son élection à la fonction parlementaire en 2016, Maurice Kakou GUIKAHUE a inscrit le bonheur de toutes les couches sociales de la population de sa circonscription en priorité sur son agenda d’actions ; comme en témoignent:
Sur le plan social et éducatif
L’organisation de journées d’excellence scolaire où des élèves et des enseignants méritants ont été primés et récompensés et des distributions de kits scolaires.
L’organisation d’arbres de Noël au bénéfice des enfants en milieu rural dans les sept (07) cantons de la circonscription, y compris tous les campements en dehors des villages. L’organisation de fêtes des Mères au bénéfice des femmes en milieu rural dans les sept (07) cantons de la circonscription (72 villages et 150 campements).

Dons de tricycles et de matériels agricoles à des jeunes et groupements coopératifs de femmes. Mise en place d’un fonds d’appui pour l’entrepreneuriat des femmes logé à la COOPEC de Gagnoa. Réparation de pompes hydrauliques villageoises. Distribution de chaises dans tous les villages et campements de la circonscription, réparation d’appâtâmes. Contribution significative à une sépulture digne en cas de décès d’un chef de village. Ex : Achat d’un cercueil. Soutiens divers en cas de maladie (achat d’ordonnances médicales ; compassion aux familles éplorées).
De la gouvernance traditionnelle
Il a conduit et réussi, la réorganisation et la stabilisation de la chefferie traditionnelle des Sous- Préfectures de Gagnoa, Gnagbodougnoa, Serihio et de tout le département de Gagnoa. Les Chefs de village ont obtenu leurs arrêtés de nomination et les Chefs de canton leurs attestations de Chef de canton. Médiation dans le règlement des conflits intra et inter communautaire : cas Dougroupalégnoa, Boussoupalégnoa, Mahibouo, Lélébrekoua: campement de Yaokoffikro.
Campagne de sensibilisation à la paix et la cohésion sociale : dans le cadre du lien entre le Député et les populations :

Les populations ont été régulièrement informées sur les activités de l’Assemblé Nationale à l’issue de chaque session parlementaire lors des Journées « Le Député face au Peuple ». Des réunions régulières avec les Chefs de canton. En matière de développement humain et de dignité : L’opération de délivrance d’actes de naissance aux enfants scolarisés qui n’en ont pas ; Délimitation des terroirs villageois avec acquisition des certificats fonciers ruraux à l’horizon 2030.
Engagements structurants pour l’avenir
Dont l’ouverture imminente de la S/P de Dougroupalégnoa promise par Maurice Kakou GUIKAHUE sera effective dès le début de la nouvelle année 2026. C’est cet homme d’un tel engagement, détermination, rigueur et discipline qui cherche une 3ème étoile consécutive pour continuer de siéger à l’Assemblée Nationale de côte d’ivoire.
Le candidat Kakou Guikahué et son bilan de député sortant avec des «actions phares»
Face aux autochtones, allochtones et allogènes; Chefs, Hommes, Femmes, Jeunes du Bamo, du Guia, du Guebié, du Niabré, du Paccolo, du Zabia et du Zikobouo ; il lance : « Comme tout être humain, je suis un homme avec ses défauts et ses qualités.
Législatives 2025 Gagnoa S/P : ce qui fait la force de Maurice Kakou GuikahuéCes derniers moments j’ai beaucoup écouté et appris du terrain; les assistances et aides qui n’arrivent pas à destination interprétées comme mon désintérêt des appels de la population. Je vous ai entendus, je vous ai compris. Ces trois dernières années ont vu le renforcement de ma proximité avec vous.

Au-delà des actions sociales classiques que je mène; assistances pour les obsèques, réparations de pompes villageoises et autonomisation des femmes à travers le Fonds Femmes ouvert à la COOPEC de Gagnoa, entre autres; j’ai identifié deux défis majeurs: l’état civil et le Foncier rural.
En ce qui concerne l’état civil
Après deux interventions ponctuelles pour l’acquisition des jugements supplétifs des élèves de CM2 sur requêtes de la Directrice Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), j’ai décidé de traiter le problème des élèves sans extrait de naissance à la racine en lançant le recensement des élèves de toutes les classes dans le besoin au cours de l’année scolaire 2023-2024 afin de faire établir gratuitement leurs jugements supplétifs. Cette opération laborieuse au départ vu le scepticisme de certains parents, s’est accélérée avec l’abnégation des volontaires bénévoles et l’implication des Inspecteurs et des Directeurs d’Ecole.
À ce jour, 3000 élèves du CP 1 au CM2, sans extrait de naissance, ont été recensés La priorité de l’action a été réservée aux 319 élèves du CM2. Pour ces élèves en classe d’examen, cent soixante-onze(171) jugements supplétifs ont été délivrés soit 53,6% de taux de réalisation et soixante-neuf(69) dossiers sont actuellement en traitement.
Malgré ces résultats encourageants, deux obstacles se présentent à nous: la difficulté de trouver des témoins majeurs ivoiriens et le problème des parents d’élèves sans jugements supplétifs.

Nous allons renforcer l’implication des Chefs de village et des Présidents des COGES pour résoudre le problème des témoins et apporter une aide financière pour les parents sans jugements supplétifs dont nous avons déjà recensé trente (30) cas.
Afin de permettre à tous ces élèves auxquels nous donnons une existence légale, par l’acquisition de leurs jugements supplétifs, d’étudier dans de bonnes conditions, j’ai pris la décision de régler le problème de tables bancs dans nos écoles. De la même façon dont j’ai doté tous les villages et campements de chaises, je vais contribuer à doter toutes les écoles des villages et campements de notre circonscription électorale en tables bancs au cours du prochain mandat, selon l’inventaire des besoins réels fait par les Inspecteurs et les Directeurs d’école.
Pour ce qui est du foncier rural. L’opération de sécurisation des terroirs villageois qui a été initiée par le gouvernement sur toute l ‘étendue du territoire national, accuse un retard important dans la Région du Gôh. Suite à des séances de travail avec l’AFOR, nous avons entrepris une vaste campagne de sensibilisation auprès des chefs de canton et de village, relativement à l’actualisation et à la création des Comités Villageois de Gestion du Foncier Rural(CVGFR) qui sont dorénavant fonctionnels dans tous les villages. La phase actuelle de la tenue des dernières consultations d’homologation des cartes provisoires des terroirs villageois, en est une satisfaction.

De plus, la région du Gôh est devenue éligible à la gratuité de l’opération de délimitation des terroirs villageois, d’acquisition des certificats fonciers et des contrats AFOR dans le cadre d’une convention entre l’état de Côte d’Ivoire et la coopération allemande.
Je voudrais rassurer mes parents; les autochtones, les allochtones et les allogènes vivant dans le Bamo, le Guia, le Guebié, le Niabré, le Paccolo, le Zabia et le Zikobouo que cette opération qui est nationale n’est dirigée contre personne. Elle vise avant tout à assurer un accès légal aux terres rurales et à sécuriser les exploitations par des contrats AFOR et surtout à garantir l’avenir de notre jeunesse et à annihiler les conflits fonciers pour une coexistence pacifique entre communautés ».
Notre circonscription électorale ne doit plus connaître de retard dans ce domaine.
« Et j’y veillerai personnellement. A ces deux activités phares s’ajoute le dossier du rapprochement des populations de l’administration par l’ouverture des Sous -préfectures de Dougroupalegnoa et de Doukouyo au cours de l’année 2026. Nous comptons sur vous pour un climat de paix au cours de cette élection. Ceux qui veulent doivent voter librement dans nos villages et campements. La paix est préalable à tout développement».
Une permanence du Député, point de contact, sera ouverte dans la ville de Gagnoa.
Elle sera animée par un Coordonnateur qui aidera au suivi des dossiers des jugements supplétifs, de la distribution des tables bancs et des opérations relatives au foncier rural. Nous prévoyons également l’implication des cadres de la circonscription électorale dans les dossiers de l’état civil et du foncier rural par leur mobilisation à travers les Mutuelles de Développement.

Nous allons restructurer et renforcer le Fonds Femmes qui existe déjà depuis dix ans, organiser la jeunesse et ouvrir un Fonds Jeunes qui bénéficiera des insuffisances constatées dans la gestion du Fonds Femmes.
Les nouvelles actions phares que nous avons commencé à mener depuis 2023 et que nous renforcerons au cours du prochain mandat sont une réponse aux enjeux majeurs de notre région dans les cinq années à venir. C’est pourquoi avec confiance, je viens humblement vous solliciter pour le renouvellement de mon mandat de député. Votez pour moi, Maurice Kakou Guikahu2, le samedi 27 décembre 2025 ».
C’est ce message fait à Gnagbodougnoa, par le candidat Maurice Kakou Guikahué, qui portera ses fruits dans la circonscription électorale de Dougroupalégnoa, Doukouyo, Gnagbodougnoa, Sérihio sous-préfectures et Communes et Gagnoa Sous- Préfecture, samedi 27 décembre 2025, jour de vote partout en Côte d’Ivoire.
Ledebativoirien.net
H. MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


