Adama Bictogo en tête de liste de 12 candidats avec 7 femmes
Le Président de l’Assemblée nationale et Maire de Yopougon, Adama Bictogo, tête de liste de la coalition Ensemble pour Yopougon du RHDP a rendu publique la liste officielle de candidats pour les élections législatives du 27 décembre2025. Présidant l’événement, il avait ses côtés, plusieurs cadres du parti, des chefs coutumiers, guides religieux et nombreux militants avaient fait le déplacement.

Liste complète des candidats RHDP – Ensemble pour Yopougon
Candidats titulaires- 1. SEM Adama Bictogo -2. Pr Adama Diawara ; 3 Coulibaly Issoufou-4. Yaya Doumbia- 5. Nassalatou Diaby épouse Diaby- 6. Gourmanon Moya Sabine Andréa-
Suppléants
1. Apkele Kekie Léopoldine épouse Kotchi-2. Gueu Somale Angèle-3. Touré Nhassine épouse Dosso-4. Coulibaly Sientiontana épouse Koné-5. Soumahoro Ben Mamadi-6. Ehui Agaud Marthe épouse Edoua Kacou
Dans une ambiance marquée par les couleurs du RHDP, l’orateur a salué la mobilisation exceptionnelle des habitants de la commune lors de la Présidentielle du 25 octobre : « Le 25 octobre, vous vous êtes mobilisés pour donner la victoire à SEM Alassane Ouattara… Il faut remonter jusqu’à Houphouët-Boigny pour voir une investiture qui a rassemblé autant de chefs d’État. »
Yopougon, moteur politique et symbole du vivre-ensemble

Revenant sur le rôle clé de la commune dans le paysage politique ivoirien, Adama Bictogo a souligné son poids démographique et son influence : « Yopougon est la plus grande commune, la plus belle, la plus citoyenne. Quand Yopougon est enrhumée, c’est toute la Côte d’Ivoire qui l’est. » Il a également insisté sur les transformations sociales en cours, marquées par la cohésion et le vivre-ensemble :
« Depuis deux années, nous montrons que l’on peut ne pas penser pareil, ne pas être du même parti, ni de la même ethnie, mais vivre ensemble. Yopougon est aujourd’hui le symbole du vivre-ensemble grâce à vous. »
Une mise à l’honneur des femmes dans la liste RHDP
L’un des points marquants du discours fut la place importante accordée aux femmes parmi les candidats : « Yopougon est la seule commune où, sur 12 candidats, il y a 7 femmes. Les femmes sont à l’honneur. » Un message fortement applaudi par l’assemblée, dans une commune où les organisations féminines jouent un rôle structurant dans la vie communautaire et politique.
Mobilisation totale en vue du 27 décembre

Adama Bictogo a finalement appelé les militants à maintenir la dynamique en vue du scrutin : « Il faudrait que chaque jour soit un jour d’élections. Au soir du 27 décembre, nous devons obtenir un score éclatant, parce que nous, on est partout, partout. »
Des Arbres de Noël pour renforcer le lien avec la population
Pour clôturer son intervention, celui que ses partisans surnomment le « Diamant noir » a annoncé qu’un Arbre de Noël serait organisé dans chaque quartier des 12 départements de campagne de Yopougon. Une initiative destinée à renforcer la proximité avec les populations à l’approche des fêtes de fin d’année.
La cérémonie du jeudi 11 décembre 2025 organisée au siège du SYNEPPCI, au quartier Sable, a rassemblé un public nombreux venu soutenir les représentants du parti présidentiel.
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


