Législatives 2025-Yamoussoukro : le PDCI perd dans sa zone favorite, Kouassi Kouamé Patrice explique

7 min read

Violation du code électoral

Les élections législatives 2025 ont laissé les militants du parti du père fondateur de la nation ivoirienne le PDCI RDA, dans une désolation totale, suite à son échec au soir du 27 décembre dans son propre fief Yamoussoukro.

Ainsi, Kouassi Kouamé Patrice, la tête de liste des candidats aux législatives du PDCI RDA de Yamoussoukro, accompagné de son coulissier Kakou Jacques Yao et son directeur de campagne, Baba Sylla ont parlé, le samedi 10 janvier, lors d’une conférence de presse. Un exercice visant à apporter des précisions, sur la défaite tout en dénonçant les failles liées au code électoral et décret de l’organisation des élections.

Législatives 2025-Yamoussoukro : le PDCI perd dans sa zone favorite, Kouassi Kouamé Patrice explique; Ledebativoirien.net

L’échec du PDCI RDA à l’élection législative du 27 décembre 2025, qui désoriente fort les militants du vieux parti, fait sortir de sa réserve, Kouassi Kouamé Patrice dit KKP, candidat aux législatives PDCI RDA et maire de la commune de Yamoussoukro. Il a malgré tout, réaffirmé son engagement au plan politique, et d’être toujours prêt à relever tous les défis que son parti le PDCI RDA lui confiera. « Sachez que la vraie lumière n’éclaire qu’en traversant l’ombre. C’est avec foi que demain sera assurément meilleur », a-t-il lancé.

Il a tenu à montrer à la presse que ce sont des violations du code électoral et du décret d’organisation des élections à Yamoussoukro, qui ont occasionné des incidents au cours de cette élection. La tête de liste du PDCI RDA, et son équipe ont exprimé aux militants inquiets, leur complainte face incidents orchestrés aux élections et certaines défaillances entrainant les  résultats néfastes pour le parti de Tidjane Thiam, dans sa propre zone à Yamoussoukro.

Des élections contestables selon KKP

Le Maire et candidat du PDCI trouve que ces élections  qui ont consacré  la victoire du Rhdp, parti au pouvoir sont contestables selon plusieurs violations du mode opératoire. Notamment du fait que la CEI n’autorise pas dans un bureau de vote, au représentant de pouvoir entendre le nom de ceux qui viennent voter et on n’autorise pas le représentant à pouvoir faire des observations sur le PV du bureau de vote.

Législatives 2025-Yamoussoukro : le PDCI perd dans sa zone favorite, Kouassi Kouamé Patrice explique; Ledebativoirien.net

« Tout ce que je vous dis fait partie du mode opératoire des élections, donc si ce mode opératoire n’est pas respecté dans les bureaux de vote. Il y a violations et ce sont ces violations là que nous voulons porter à la connaissance du conseil constitutionnel. Concernant la délocalisation des bureaux de vote, une décision est souvent un acte administratif qui a une date pour qu’on sache à quel moment-là délocalisation a été faite.

Jusqu’à 48 heures avant le vote, il n’y avait aucun acte pour nous dire clairement, c’est seulement 48 heures que nous constatons sur les réseaux sociaux qu’un document faisait cas de ce que les bureaux de vote avaient été délocalisés. Ce document qui a circulé, c’était la délocalisation des bureaux pendant les élections présidentielles. Ce n’est pas un document qui concerne les élections législatives »,  a-t-il déploré, insistant qu’aucun document n’a pas été porté de façon formelle à leur connaissance.

Cependant, il a affirmé que participer à cette élection était importante. Car, a-t-il expliqué, tout le monde critique la commission électorale et tout le monde se plaint. C’est donc pour avoir des éléments documentés qu’il fallait participer à ces élections. « En participant à ces élections, cela nous a permis d’avoir des éléments factuels concernant les critiques qui sont portées par la commission électorale: En cas de regroupement des lieux de vote, les candidats et les électeurs devraient être informées, comment l’électeur devrait se déplacer si son lieu de vote est éloigné?

Manifestations à Kami : une enquête ouverte après les coups de pierres meurtrière  dans le village; ledebativoirien.net

Comment pourrait-il savoir que son bureau de vote n’est plus au lieu habituel, à quel moment les populations ont été informées », s’est-il plaint. Selon lui, le décret qui organise les élections à Yamoussoukro a décidé de façon claire que les candidats et les électeurs devraient être informés en cas de regroupement des villages et l’information devrait être personnalisée par le biais des chefs de village qui sont les parents d’administration.

Pour lui, si des villages doivent être regroupés l’information devrait être donnée plus tôt pour s’assurer que l’information a été portée. Poursuivant, il a même dénoncé la violence qu’ont subie des électeurs qui devraient se déplacer pour aller voter.

Kouassi Kouamé Patrice a également rappelé leurs responsabilités à la capitale politique ivoirienne, la ville natale du président Houphouët. Avant de revenir sur l’intérêt de cette conférence sur trois points. Le premier point est relatif aux remerciements adressés à leurs différentes équipes de campagne, particulièrement à leurs représentants dans les bureaux de vote qui leur ont permis de connaître les incidents qui se sont déroulés dans les bureaux de vote. Sans oublier tous ceux qui sont parti pris, qui les ont accompagnés et soutenus pendant les élections législatives.

Les élections étaient contestables

Législatives 2025-Yamoussoukro : le PDCI perd dans sa zone favorite, Kouassi Kouamé Patrice explique; Ledebativoirien.net

La décision rendue par le conseil constitutionnel relativement au recours qui a été introduit suite à l’élection législative du 27 décembre 2025 est contestable selon KKP. « Je tiens quand même à exprimer une chose. De nombreuses personnes nous ont appelés pour nous poser la question de savoir, pourquoi nous avions introduit un recours auprès du conseil constitutionnel. La première raison, je leur ai répondu de façon constante, que ces élections-là étaient contestables. Il fallait donc les contester et documenter nos contestations.

C’est ce que nous avons fait, la deuxième raison toute aussi importante, c’est que pour la postérité, il était important pour que nous laissions une trace pour les élections là, à travers un recours introduit auprès du conseil institutionnel. Une trace sur le parti de la commission électorale, une trace sur la violation du code électoral et de décret organisant l’élection à Yamoussoukro, et une trace également sur les violations du mode opératoire des élections. La décision du conseil constitutionnel ayant été rendue, nous en prenons acte3.

Aux populations de Yamoussoukro et au personnel politique du PDCI RDA

 Il rassure que leur combat a été noble, même si le résultat n’a pas répondu à l’espérance, l’essentiel demeure intact. Le maire de la commune de Yamoussoukro invite les militants à l’éveil de conscience, à rester mobilisés pour les combats avenirs. «Notre démarche est sincère, notre amour pour Yamoussoukro incontestable. Le peuple observe, il apprend, Il se souvient, ne vous y trompez pas, nous avons semé les graines de la conscience de la dignité et de la responsabilité.

Législatives 2025-Yamoussoukro : le PDCI perd dans sa zone favorite, Kouassi Kouamé Patrice explique; Ledebativoirien.net

Et l’histoire nous enseigne que les graines les plus solides prennent parfois du temps à germer mais elles portent les fruits les plus durables. C’est pourquoi, face aux résultats des élections, j’invite la population de Yamoussoukro à refuser l’esprit de la division et bâtir une commune où les différences se fassent au bénéfice de l’inclusion. A vous chères militantes et militants du PDCI RDA les combats qui comptent vraiment ne se gagnent pas en un jour, ils se gagnent par la constance la patience et la foi en l’avenir ».

Pour lui, aussi douloureuse soit-elle, cette étape forge l’expérience, affine la vision et prépare des victoires plus grandes pour demain. « Car Yamoussoukro a encore besoin de nous pour les batailles avenirs et qui pourraient être plus proches que vous ne le pensiez » a laissé entendre le maire de Yamoussoukro. Pour le reste, son ambition est de poursuivre le travail pour une commune unie et solidaire envers les plus faibles et les plus démunis et résolument tournée vers l’avenir.

Horty Ziga

A Yamoussoukro


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur