La coordination des délégations PDCI de Yopougon a fait sa rentrée politique, le dimanche 9 novembre 2025, au quartier Sicogi-Patisserie Vegas. Tout le monde a applaudi à l’annonce à sa base de sa participation aux législatives du 27 décembre prochain.
Sauf que, le candidat déclaré Yohou Augustin Dia Houphouët dans son discours a placé son parti en victime résignée dans le scrutin face à un RHDP qui glisse sur des fleurs avec sourire dans une commune jadis qualifiée de bastion de tout adversaire audit parti aux affaires en Côte d’ivoire.
En présence des délégués communaux et de nombreux militants et sympathisants du parti septuagénaire, Dia Houphouët a remobilisé les troupes en vue des futures batailles et surtout pour »une participation massive et mémorable aux prochaines élections législatives ».
Cependant, le député s’est avoué vaincu avant le scrutin à venir des législatives dans la circonscription de Yopougon. « (...) Avec la grande sœur Euphrasie N’guessan, nous sommes candidats PDCI à Yopougon pour la députation parce que même si nous devons tomber, nous devons le faire avec les armes à la main. (…)
La peur nous habite tous, c’est humain; mais nous ne devons pas jeter l’éponge pour abandonner les militants, populations qui nous avaient fait confiance en nous votant en 2021 », a-t-il laissé entendre.
Cette sortie intervient dans un contexte où le PDCI-RDA et son allié du front commun PPA-CI se partagent jusqu’à la fin de la mandature actuelle les six postes de députés de Yopougon. Désormais avec le retrait brusque du parti de Laurent Gbagbo de la course, la formation politique de Tidiane Thiam improvise à la hâte pour combler les 4 candidatures manquant à l’initiale liste commune de cette opposition qui avait remporté l’élection en 2021.
Une situation qui fait dire aux observateurs que la victoire est dore et déjà assurée pour les candidats du parti au pouvoir avec comme chef de file un certain, Adama Bictogo, maire de la commune. Il a une notoriété grandissante mis au crédit d ses actions sociales depuis son plébiscite en tant que maire de la commune.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER

