Le Padel apparaît pour la première fois sous forme d’une rencontre, d’un pique-nique ou partage amical au Mexique. En effet la nouvelle classe bourgeoise Mexicaine doit s’amuser, s’inventer et dans cet élan de la recherche de loisirs et du bien-être.
Un certain Enrique Corcuera homme d’affaires mexicain dans la quête du loisirs parfait pour distraire et détendre ses amis met en place l’ancêtre du PADEL joué pour la première fois dans le jardin d’une maison familiale. L’espace réduit à donner lieu à la l’imagination d’un espace restreint pour s’adonner au tennis où des parties se jouent à deux.
En quelques mots on peut tout simplement dire que dans son envie de partager une partie de tennis dans un environnement non adapté Enrique nous a offert le Padel-tennis devenu aujourd’hui PADEL sous sa meilleure version grâce à son expatriation vers l’Espagne au travers du prince Alfonso de Hohenlohe, ami de Corcuera qui en fait la découverte en 1974 et sans hésiter l’a introduit dans son pays et en a fait une large diffusion.
Le Padel est très rapidement adopté et devient l’un des sports les plus pratiqués en Espagne. Aujourd’hui le pays est le premier à l’échelle mondiale. Du Mexique à l’Espagne et aux autres extrémités, le Padel en tant que nouveau sport est une activité agréable et facile à pratiquer, qui aujourd’hui à un circuit international masculin et féminin avec plusieurs tournois dans le monde. Le tout coordonné par la fédération internationale de Padel présent depuis 1989.
Après avoir fait son essor entre l’Europe et l’Amérique Latine, aujourd’hui le Padel après avoir conquis l’Afrique du Nord, le Sénégal, la Côte d’ivoire, ce sport est en passe de conquérir toute la sous-région avec une forte population jeune et des familles auprès de qui le Padel peut trouver un écho favorable, comme jadis au Mexique entre Enrique Corcuera et ses amis.
Ledebativoirien.net
Céline M’boukou