L’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) a été tenue en échec à la 4ème journée de la Ligue 1 Lonaci par le Club Omnisports de Korhogo (COK) 0 à 0, le dimanche 14 septembre 2025, au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Plateau. Un test à la hauteur de ce que cette équipe pourrait rencontrer en termes d’adversité, lors de son prochain déplacement à Thiès. L’AFAD affrontera en terre sénégalaise le club de Génération Foot en phase aller, du tour préliminaire de la Coupe de la Confédération.

Les protégés du président Bernard Jacques Anouma ont été accrochés (0-0), ce dimanche après-midi par le CO Korhogo. Pour ce match test face à une équipe entreprenante du COK avant d’aller jouer les sénégalais de Génération Foot à Thiès dimanche prochain, l’AFAD a abandonné son habituel 4-3-3 au profit d’un 4-4-2.
Bien installés sur l’aire de jeu dans ce système, le capitaine du jour, Kacou Luc Stéphane et ses coéquipiers, qui avaient pourtant bien débuté face aux hommes du Pôro, ont perdu en régime au fil du match. Les poulains du coach Koffi Firmin ont péché par manque de maîtrise, d’esprit collectif et de lucidité devant le but adverse, confondant par moment vitesse et précipitation.
Dans cette rencontre plaisante sans round d’observation où le cuir a roulé sans répit, il y a eu des occasions de but de part et d’autre pour les deux équipes. L’AFAD a eu des opportunités de scorer tout comme le COK qui en a eu les siens.
A la 8è minute de jeu, grosse alerte dans le camp de Korhogo quant à l’exécution d’un corner, Kacou Luc Stéphane trouve la tête de son attaquant Jarju Kalilu; mais le ballon du gambien est stoppé par le portier Mohamed Gbané. 35è minute de jeu, toujours côté Afadiste, Koné Riqui a un bon coup à jouer dans la surface de réparation mais il oublie de servir son partenaire du front d’attaque Nangui Mockey Jean Baptiste. 6 minutes plus tard l’inverse va se produire avec cette fois-ci, Mockey qui tente l’individualisme au lieu de passer le ballon à un Riqui bien positionné pour ouvrir la marque.

C’est plus dans la seconde période que Korhogo va se montrer dangereux. A la 54è, Bonazo Bi Ya Thomas trouve Amara Karamoko Fofana dans un intervalle mais l’AFAD peut remercier les dieux du football parce que la frappe de celui-ci s’envole dans le décor.
12 minutes après, avec un regard impuissant, le gardien Okahi Guy Franck voit un ballon de Tidiane Diabaté prendre le chemin des filets; et là encore, la tentative du Korhogolais vient échouer sur la barre transversale.
L’adversaire a rendu à l’AFAD coup pour coup les situations chaudes mais aussi l’arbitrage n’est pas resté en marge de ce qui était un match de préparation avant l’échéance à venir de la Coupe CAF contre Génération Foot à Thiès.
Dans le temps additionnel de la première mi-temps, Amani Kouadiokan Michel avait hérité d’un long ballon venu de sa propre moitié de terrain, dans le dos de la défense Korhogolaise. Alors qu’il filait droit au but, la patrouille l’a rattrapé grâce à une intervention illicite de Kouamé Kan Steven mais l’arbitre Siaka Elisée a fermé les yeux et s’est évité de sortir un carton rouge sur l’action.

Autre fait de jeu à la 75è : le dernier rempart du Club Omnisports de Korhogo est sorti à la lisière de sa surface pour annihiler de la main une offensive adverse. Mais une fois de plus, le directeur du jeu n’a pas mis le sifflet à la bouche. Des situations qui selon une partie du public, « auraient pu faire attribué à l’arbitre Siaka Elisée le titre d’homme du match ».
Nombreux spectateurs interviewés à l’issue de cette opposition estiment que le représentant ivoirien a fait face à ce qui pourrait l’attendre lors de sa sortie à venir en Coupe CAF. Et que l’entraîneur Koffi Firmin et ses poulains doivent donc capitaliser sur ces enseignements pour espérer faire une bonne opération samedi prochain au Sénégal.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.