L’UNICEF Côte d’Ivoire avec à sa tête son représentant Jean François Basse, a procédé à la célébration de l’engagement, la participation et l’expression des adolescents et des jeunes dans les médias traditionnels et en ligne, avec la remise des trophées aux lauréats, le samedi 6 décembre 2025 à Yamoussoukro.

Il s’est réjoui de savoir que ces jeunes blogueurs et jeunes reporters ont su transformer en action, leur droit à l’expression et à la participation pour avoir produit plus de 1000 émissions radio et 1.180 articles, vidéos, podcasts et bandes dessinées pour le web en 2025
Jean François Basse, représentant Résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, a annoncé au cours de cette cérémonie de remise de prix que ces jeunes blogueurs et jeunes reporters ont accompli quelque chose d’extraordinaire, couvrant toutes les régions du pays, « parfois au prix de longs déplacements ou d’imprévus. En 2025, vous avez produit plus de 1000 émissions radio et 1.180 articles, vidéos, podcasts et bandes dessinées pour le web.
Vous êtes devenus les sentinelles de vos communautés, des voix crédibles dans un paysage médiatique souvent fragilisé par la désinformation. Ce soir, je veux saluer tous les participants. Vous avez été sélectionnés parmi plus de 500 jeunes pour la qualité exceptionnelle de vos productions. Je vous en félicite. Vous êtes déjà tous des lauréats » a-t-il félicité.

Il considère ce succès comme des droits de l’enfant, car selon lui, chaque article, chaque vidéo, chaque podcast, chaque BD et chaque reportage produit en 2025 est »une victoire pour un enfant quelque part. ». C’est pourquoi a-t-il tenu à remercier ces jeunes talents pour leur lumière et leur courage fournis en 2025.
Parmi 500 jeunes talents, ce sont 25 prix pour les Jeunes Reporters et 17 pour les Jeunes Blogueurs qui ont été sélectionnés. Ainsi le représentant de l’UNICEF Côte d’Ivoire n’a pas caché sa plus grande joie face au caractère inclusif de ces distinctions. « Les lauréats viennent de régions différentes, de genres différents et certains sont même en situation de handicap. C’est cet esprit que nous voulons bâtir : un monde égalitaire pour tous les enfants », a-t-il souligné.
Non sans prodiguer de sages conseils aux lauréats, pour la qualité de leurs rendus. «Cultivez l’excellence éthique en faisant preuve d’une rigueur déontologique. Affûtez votre curiosité critique pour décrypter les réalités complexes et non simplement les relater.
Restez ancrés dans vos communautés pour que votre force réside toujours dans la voix des sans-voix. Enfin, soyez des modèles de résilience car votre persévérance est une source d’inspiration pour la jeunesse ivoirienne. Votre voix compte. Votre voix est attendue. Votre voix peut réparer, éclairer, unir », a-t-il exhorté.

Jean François Basse a souhaité l’intégration de ces jeunes talents dans les cadres locaux de participation citoyenne, afin qu’ils deviennent des relais officiels de l’expression des droits de l’enfant au sein des communautés.
Aux responsables des médias, RTI1, NCI, LIFE TV, 7 Info, Fraternité Matin, AIP, Business 24, Abidjan.net, Albayane TV, Gbich ! Ainsi que l’ensemble des médias nationaux, il a demandé d’ouvrir davantage d’espaces éditoriaux, à accueillir plus de stages et à créer des formats où la voix des enfants, des adolescents et des jeunes deviennent une composante régulière de production médiatique.
« Vous avez le droit de parler, d’explorer, de raconter, de dénoncer, d’inspirer. Nous vous attendons. Et l’UNICEF continuera de vous accompagner » a-t-il invité. Nadine Kamissoko, Représentante du préfet de région préfet du département de Yamoussoukro, Coulibaly Gando, a Salué l’UNICEF ;
pour l’engagement Constant en faveur de la participation citoyenne et des adolescents et les jeunes, à travers les programmes des jeunes blogueurs et jeunes reporters. Elle a ensuite félicité ces jeunes talents qui selon elle, ont abordé le volet éducation, santé, de protection, égalité, du bienêtre des enfants.

«Je voudrais saluer Votre discipline, Votre innovation, votre éthique et votre créativité. Vous représentez ce que notre pays a de plus précieux, une jeunesse éveillée, responsable et tournée vers l’avenir.
A travers cette cérémonie nous voulons vous encourager à poursuivre vos efforts, à renforcer votre expertise et à devenir demain des journalistes communicateurs créateurs de contenu et leaders d’opinions. Capables d’influencer positivement notre société.
Vous êtes des artisans d’un monde plus juste et plus éclairé. Vous êtes un modèle pour des milliers d’autres jeunes qui voudront bientôt rejoindre ces programmes. Je tiens à vous féliciter au nom du préfet », a-t-elle encouragé.
Cette distinction de ces jeunes talents pour elle, est le fruit de leur créativité, leur sens de l’éthique et leurs capacités à mettre leurs talents au service de la communauté. « Vous avez su vous démarquer par la qualité de vos productions, la rigueur de vos analyses et la force de vos engagements.

Vous faites la fierté de vos familles, de vos mentors et de l’UNICEF Côte d’Ivoire mais aussi de toute la nation. Continuez sur cette voie, ce trophée que vous recevez aujourd’hui n’est pas une fin. C’est le début d’un parcours encore plus prometteur ».
Ledebaivoirien.net
Horty Ziga
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


