Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Lutte contre le VIH/SIDA dans La Mé : Dr N’DE APO Louise accentue les actions de la Fondation Espace Afrique autour des malades  à Yakassemé

La contre le VIH/SIDA dans la Mé : Dr N'DE APO Louise accentue les actions de la Fondation Espace Afrique autour des malades  à Yakassemé. LEDEBATIVOIRIEN.NET

Dr N’DE APO Louise présidente de la Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire FEACI, sous la houlette du président international, fondateur de l’ONG Fondation Espace Afrique et Directeur Général du groupe petrolin,  Dossou Samuel Aworet, s’est  résolument impliquée dans la lutte contre les maladies incurables. Au nombre de celles-ci, le VIH/SIDA dont les malades sont pris en charge et suivis depuis 2014 par une équipe permanente de conseillers communautaires installés dans la région de la ME, précisément dans la sous-préfecture de Yakassemé.

L’équipe de deux conseillers communautaires de la Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire présidée par Dr N’DE APO Louise, fait des suivis aux personnes dépistées et déclarées positives du VIH. 

Il leur apporte leur soutien sanitaire en les suivant et en les accompagnant dans la prise de leurs médicaments. Ils procèdent aussi à la sensibilisation de dépistage de nouvelles personnes.

Ces nouvelles personnes dépistées gratuitement du VIH, et atteintes de la maladie sont alors suivies afin de respecter leur rendez-vous à l’hôpital, les doses et les horaires de leurs médicaments. Cette opération de suivi et de soutien aux malades du VIH a été mis en place depuis 2014, afin de matérialiser l’intérêt de la compassion et la solidarité qu’accorde le fondateur de l’ONG Fondation Espace Afrique aux malades en général et particulièrement aux malades du VIH qui, autre fois rejetés de la société.

Ce soutien aux malades du VIH, selon Dr N’DE APO Louise, est un geste humanitaire pour témoigner l’engagement de la Fondation aux malades, leur apportant du réconfort et le courage d’aller de l’avant.

« Le plus important c’est de ne pas se laisser abattre, d’accepter de vivre sainement avec la maladie en prenant régulièrement les médicaments selon les doses et les horaires prescrites, être malade du VIH n’est pas une fatalité, c’est une maladie comme tout autre et la vie continue. C’est donc une sorte de motivation et d’encouragement que nous leur apportons pour leur bien-être.

L’équipe de conseillers communautaires installée à Yakassemé, leur rend régulièrement visite pour les mettre en confiance et surtout pour leur dire qu’ils ne sont pas seuls ni délaissés », a-t-elle rassuré.

Un malade du VIH, sous le sceau de l’anonymat se présentant en pleine forme, a réitéré des bénédictions à l’ONG Fondation Espace Afrique pour le soutien et l’aide continue qu’elle accorde aux malades du VIH.

«A l’époque, il a quelques années, après le dépistage lorsqu’on m’a annoncé que j’avais le VIH,  j’ai été désorienté, perturbé, je pensais que pour moi était fini et que j’allais mourir, la peur m’avait tellement envahi que je n’avais plus d’espoir.

Mais avec l’appui de cette fondation et sa présidente N’DE APO Louise, grâce à leur conseil, leur suivi et leur accompagnement dans la prise des médicaments, je suis encore plus vivant et cela fait longtemps que j’ai le VIH, mais je vis bien sans craintes. Je  bénis cette structure bienfaitrice qui m’a permis de connaître mon statut sanitaire et de prendre des précautions pour vivre longtemps avec cette maladie » a-t-il témoigné

Les activités de la Fondation Espace Afrique Côte d’Ivoire pour l’année 2025 achevées, Dr N’DE APO Louise annonce d’autres projets encore plus vastes dans le domaine de la santé, et social pour le bienêtre des populations en milieu rural, les jours, semaines, mois et années avenirs.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

Quitter la version mobile