MAN et MAN-LOH : quelle est cette statue toujours au centre des polémiques ?

3 min read

Une action du  maire de Man, M. Aboubacar Fofana est au centre d’une  petite critique qui ne cesse d’enfler, au fil des mois. Certaines  langues disent même qu’il  a du mal à composer avec la culture des DAN. Un peuple dit-on très hospitalier qui lui a accordé son suffrage, lors des municipales de 2018 en l’élisant comme maire de la Commune. Une affaire d’une belle statue, une calebasse en main devant la Préfecture de Man.

C’est que ses derniers temps, Monsieur le Maire soulève une polémique qui fait son chemin au sein des  populations, en érigeant la stèle de MAN-LOH, selon les critiques,  en lieu et place de GUE-GBLIN, l’une des divinités symboles de la très riche culture DAN. Plus intrigant selon ces critiques, le nom «MANLEU» inscrit sur l’enseigne contraste avec la parfaite connaissance de la langue locale. Car, selon des spécialistes, MANLEU ne peut désigner un nom propre de personne. D’où leur interrogation de savoir si Monsieur Fofana, le Maire, «a consulté les détenteurs locaux de la bonne version de cette légende ? »

Les critiques poursuivent  en indiquant que : «De plus, il se confirme d’après les recherches anthropologiques que MANLOH décrite dans la posture de la légende, n’est pas une héroïne et ne peut être donc à cette place phare de la ville. Elle a plutôt sa place au monument aux morts qui existe bien à Man. Non loin de la préfecture où son nom mérite d’être inscrit à la première place avant ceux des anciens combattants victimes innocentes tombées sur les fronts des deux guerres mondiales. Dès lors, l’on est en mesure de se demander comment Monsieur le Maire travaille avec son conseil et les populations de la commune ? »

Selon la légende, Manleu, une princesse Dan qui aurait été sacrifiée par le patriarche Gbê pour permettre à la ville de Man d’être prospère. Et c’est en souvenir de ce sacrifice ultime que la ville porte son nom Manleu devenu Man.

Elle ne serait pas une héroïne, pour le pays DAN, selon les critiques, puisque ne sachant pas pourquoi elle fut sacrifiée par ses parents.

Parce que selon, toujours  les critiques, ce genre de situation reste révélateur d’un manque de concertation qui ne peut qu’entrainer «des erreurs comme celles constatées au niveau de cette statue qui heurtent la sensibilité culturelle de tout un peuple». Par ailleurs, rappelons qu’il existe à Man des têtes couronnées qui lui seraient très utiles dans ce genre d’initiative qui touche l’histoire et les valeurs culturelles du peuple DAN.

Mais, le maire Aboubacar Fofana bien droit, est convaincu de rendre hommage à Manleu et le peuple DAN.

«Nous avons voulu magnifier ce peuple Dan aujourd’hui, reconnaître en ce peuple sa générosité en le matérialisant par une statue qui représente notre aïeule, Manleu.

Celle qui s’est sacrifiée pour que cette ville connaisse la relative prospérité que nous connaissons et qui va aller toujours de l’avant, parce que c’était une grande dame qui s’est donnée…Merci au peuple Dan, merci à Manleu de nous accueillir, de nous accepter et de vivre ensemble …”. Quelles est donc  l’histoire de cette MAN-LOH qui réveille du coup, l’histoire de MAN !

Ledebativoirien.net

H.M.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur