Combien étaient-ils réellement ? Les partis représentatifs de l’opposition ivoirienne (PDCI-RDA et PPA-CI) ont effectué une marche populaire, ce samedi 9 août 2025, entre le Carrefour Saguidiba de la commune de Yopougon à la Place Ficgayo. Ce, pour réclamer la réinsertion de grands leaders dans le jeu politique notamment Laurent Gbagbo, Tidiane Thiam, Blé Goudé, Guillaume Soro. Ainsi qu’une protestation en faveur de l’audit de la liste électorale avec une autre révision avant le scrutin présidentiel à venir.

Une manifestation qui suscite la contestation d’internautes acquis à la cause régime en place RHDP estimant que leur parti a mobilisé plus lors de son récent congrès au Stade d’Ebimpé (Anyama). Du coup, la question qui sort est celle-ci : « Quel instrument de mesure fiable prend-ton pour évaluer le nombre de personnes d’une foule qui participe à une marche ou un meeting? »
Lors de son congrès, le parti au pouvoir RHDP revendiquait un chiffre. Un chiffre en censé montrer sa légitimité aux affaires et justifier le plébiscite du candidat de sa formation politique à la tête du pays pour continuer à gouverner au soir du scrutin présidentiel à venir d’octobre 2025.
Mais prouver le contraire de cette thèse, l’opposition a d’abord contesté les chiffres avancés de cette mobilisation ou du moins leur a trouvé des qualificatifs peu originel ou conventionnel tel que des primes promises aux participants en plus de les convoyer gratuitement sur le lieu de l’activité, assurant le transport en allé et retour.

Cette aile dure de l’opposition ivoirienne qui regroupe le PDCI-RDA de Tidiane Thiam et le PPA-CI de l’ex chef d’Etat Laurent Gbagbo a fait une marche, le samedi 9 août 2025, à Yopougon en partant du Carrefour Saguidiba à la Place Figayo, un parcours d’environ 2 kilomètres.
Cependant la forte mobilisation de leur manifestation constatée sur le terrain peine aussi à faire r l’unanimité au niveau des chiffres concernant l’adhésion des populations à la cause. Cette forte démonstration de force de l’opposition ivoirienne réclame la réinsertion des grands leaders dans le jeu politique notamment Laurent Gbagbo, Tidiane Thiam, Blé Goudé, Guillaume Soro. Ainsi que l’audit de la liste électorale avec une autre révision avant le scrutin présidentiel d’octobre 2025.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.