À l’occasion de ses deux années d’un média numérique engagé et actif dans le paysage médiatique Ivoirien, le Méridien avait mis les petits plats dans les grands l’espace d’une matinée. Et là, pour convier la presse ivoirienne afin de partager ensemble les expériences, sensibiliser, éclairer et conseiller les confrères sur l’importance de ce noble métier ; mais surtout inviter les journalistes à se réinventer à l’heure du numérique.

En effet un séminaire de recadrage qui s’est déroulée le 15 juillet dernier à décider de renforcer les capacités des pratiquant du métier de journaliste, mais également a mis en garde contre l’ignorance à l’ère du Digitale. Afin de puiser au sein de chaque rédaction les mécanismes nécessaires pour se réinventer, car il n’est pas rare de voir des journalistes être dépassés par la rapidité de l’outil numérique avec l’Intelligence Artificielle-IA.
Le thème « gestion de contenus web, les bonnes pratiques » a servi de boussole. Il a été à cet effet abordé par un autre journaliste, celui-là du groupe digital à Fraternité Matin média étatique. Ce journaliste Didier Assoumou, un passionné ne s’est pas privé de faire comprendre à ses confrères qu’il faut constamment être en mouvement pour proposer des contenus afin de faire vivre son média, tant les choses bougent à chaque instant.
Car un média, qui ne publie pas régulièrement, qui manque de contenus à proposer prend le risque de mourir…. ‘‘Surtout au moment où l’on parle des influenceurs, blogueurs, des vues, des partages, de nombres de likes…’’
« Il est primordial que le journaliste qui ne demande pas de tapoter le live, de mettre les cœurs s’impose en tant que professionnel à la lumière des outils qui nous sont offerts. Vous n’avez pas des millions d’abonnés comme eux mais sachez utiliser les mêmes canaux pour vous imposer…

Aujourd’hui les ministres préfèrent aller en mission avec des influenceurs à cause des millions de vues au lieu de prendre un vrai journaliste ».
Une manière de booster et réveiller les hommes médias afin de s’adapter et s’imposer face aux nouvelles technologies et prendre toute la place du professionnel qu’ils sont. A nous de jouer chers amis journalistes afin de chasser les étrangers du beau métier de l’information, ‘‘JUSTE’’.
Ledebativoirien.net
Par Céline M’boukou
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.