À qui faut-il confier pour les 3 prochaines années, les destinées de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI, dans un contexte où les médias sont en crise et que les journalistes sont réduits à des actes d’ »indulgence » des populations, au contact?
La liste «Union de toutes les générations» portée par Jean-Claude Coulibaly se positionne comme le maintien des acquis et l’ouverture de nouvelles perspectives pour les journalistes de Côte d’Ivoire. Car, élu en 2019, l’ancien normalien devenu journaliste à œuvrer pour les actions suivantes en faveur de ses confrères et consœurs.
«Dans ce cadre, nous avons signé un partenariat avec l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody qui permet aujourd’hui à certains de nos membres de suivre des cours à moindre coût au CERCOM pour une formation diplômant.
Ces efforts vont se poursuivre. Notre but étant d’avoir en Côte d’Ivoire des journalistes aux qualifications indiscutables, véritable gage de l’excellence dans ce métier si complexe et exigeant. Au plan social, nous avons lancé « l’opération, un journaliste, une voiture, grâce à laquelle certains journalistes ont pu acquérir des véhicules à des prix abordables.
Outre ces acquis, Jean-Claude Coulibaly compte pour son second mandat, faire «le relèvement économique des entreprises de presse, l’accentuation du social, la formation, l’accompagnement de la transition numérique, la professionnalisation de la gestion des entreprises de presse et le renforcement de la solidarité et de la confraternité».
Cette déclaration de candidature de Jean-Claude Coulibaly annonce le début d’une rude bataille électorale à l’horizon à l’UNJCI. Le président sortant de la faîtière nationale des journalistes sera face à une autre liste adversaire. Il s’agit de celle conduite par Lance Touré qu’il a déjà affrontée pour son premier mandat.
Ledebativoirien.net
H.KARA