A quelques heures du scrutin, etvoici le chant du cygne au CODE. C’est par une conférence de presse organisée le jeudi 23 octobre 2025 à Abidjan que deux mouvements politiques faisant partie du CODE (Congrès Démocratique), le soutien du candidat Jean-Louis Billon (qui chante aussi PDCI-RDA) ont sonné la flute du divorce. A l’occasion, les deux membres du CODE (qui reste un groupement de plusieurs mouvements) ont exposé la situation de flou qui les oppose à Jean Louis Billon qu’ils se sont choisi comme candidat à la présidentielle d’octobre 2025.

Ils étaient vraiment remontés contre le candidat. Sur la table de séance l’on avait deux principaux interlocuteurs à savoir, le président du PCA (Parti pour le Changement et l’Avenir) et celui de l’ACI (l’Alliance Centriste Ivoirienne).
En retraçant la genèse des accords entre Jean Louis Billon et quelques partis politiques de l’opposition ivoirienne, il a été porté à la connaissance de l’opinion, que ce fut le choix et la volonté du candidat Billon d’adhérer et de faire alliance avec les partis membre du CODE.
Et ce, dans le but de présenter une candidature à l’échéance présidentielle, mais au-delà d’organiser les prochaines élections, législatives et municipales… N’est-il pas celui qui tient la plus grande fortune de Côte d’Ivoirien en tant que secteur privé !
Toute cette mise en place devait être accompagnée d’une certaine coordination dans l’application des accords et d’une feuille de route à respecter pour l’exécution des accords au sein du CODE.
Mais, il se trouve que d’après la table de séance de la conférence de presse, le candidat à la magistrature suprême semble dorénavant aux abonnés absents sur les affaires qui touchent le CODE.

Un scénario des jeux et des alliances d’apparat digne d’un « machiavel précoce » qui met la charrue avant les bœufs au risque de briser cette charrue qui lui permet de tracer les sillons de sa route vers la présidentielle.
« A quelques heures des échéances il n’est pas du tout aisé que les politiques soient révéler comme des hommes dépourvus de toutes morales et de tout sens de loyauté », dénoncent-ils.
Après tout, c’est bien ce qui qualifie la politique ces jours-ci avec des jeux des alliances, la ruse et le calcul que dénoncent ces membre du CODE dont Jean-Louis Billon porte les couleurs ou devrait porter les couleur à cette présidentielle du samedi 25 octobre prochain. Les je t’aime moi non plus et toutes ses phrases et tournures, juste pour séduire ou obtenir le pouvoir, ont été à la meilleure page pour obtenir le soutien de CODE.
« Mais, après faire fi des promesses faites, des engagements pris et tous les vers que les courtisans susurres aux oreilles des sympathisants obtenir des faveurs et tourner les talons», est la situation dénonce les membres de CODE.
A les écouter, face à ce scrabble politique ou jeux d’échecs, l’idéal est de revenir au principal qui reste, les populations qui ont mis leur confiance dans le CODE, qui n’est pas un simple nom de code pour une autre mission impossible, mais qui implique ici l’avenir de toute une communauté au-delà des calculs et des égos.

C’est dans ce contexte que les deux mouvements politiques PCA (Parti pour le Changement et l’Avenir) et l’ACI (l’Alliance Centriste Ivoirienne) ont invité les militants à voter pour le candidat de leurs choix compte tenu du floue au sein du CODE. « A tous nos militants et sympathisants nous demandons d’aller voter le candidat de leur choix », ont-ils appelé.
« Votez le candidat de votre choix » insistent-ils. Le scrutin présidentiel se tient, ce samedi 25 octobre 2025. Le candidat Jean-Louis Billon pourra-t-il décoder le CODE de la présidentielle dans quelques heures ?
Ledebativoirien.net
Céline M’BOUKOU
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


