Abidjan, 18 octobre 2025, ce samedi-là, le Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire vibrait d’une effervescence particulière. Plus de 1500 invités ont pris part à l’une des cérémonies les plus emblématiques du monde académique africain : la remise de diplômes de la 15è promotion AMP (Advanced Management Program) du MDE Business School, en partenariat avec la prestigieuse IESE Business School de Barcelone, institution classée parmi les trois meilleures universités au monde en management selon le Financial Times 2025.
Un rendez-vous d’excellence académique

Cette formation d’élite, reconnue pour sa rigueur et sa dimension pratique, a réuni 35 dirigeants issus de divers horizons : chefs d’entreprises, directeurs d’institutions publiques, industriels, et entrepreneurs venus du Cameroun, du Congo et de Côte d’Ivoire.
Durant plusieurs mois, les participants ont plongé au cœur de la réflexion stratégique en analysant plus de 80 cas concrets d’entreprises internationales telles que OpenAI, Haier, FC Barcelone, Dropbox, Glovo ou encore la SNC-CI. Une expérience complétée par un voyage d’immersion à Barcelone, au sein même de l’IESE Business School, pour s’imprégner de la culture managériale mondiale.
Une transformation intellectuelle et managériale
Parmi ces nouveaux Alumni figure un visage bien connu du monde du BTP ivoirien: Dr. Jules Konan, fondateur de, Ingénierie et Travaux Akoutrou (ITA). Dirigeant charismatique, entrepreneur bâtisseur et lauréat de plus d’une vingtaine de distinctions nationales et internationales, incarne la figure du leader en quête permanente d’excellence.
Lors de la cérémonie du MDE (Management et Développement d’Entreprise), il livrera un témoignage marquant sur sa transformation à travers le programme AMP. « Avant de rejoindre le programme AMP, je pensais avoir une bonne expérience et une vision assez clair du management. Mais l’AMP a transformé ma manière de penser, de décider et même de regarder le monde », confie-t-il avec humilité.

Tous les enseignements du MDE à travers les études de cas d’entreprises exerçant dans divers domaines et opérant sur tous les continents ont pu être capitalisés par Dr. Konan en réalité quotidienne de son entreprise.
Le module sur la transformation digitale par exemple a inspiré le Directeur d’entreprise à instituer la digitalisation de ses processus certifiés ISO. Une digitalisation que ITA compte mener à terme à fin 2025. Une initiative qui est une preuve concrète de sa transformation intellectuelle et organisationnelle.
Un modèle d’humilité et de leadership
Originaire du village de Drimbo, sous-préfecture de Lolobo (Béoumi, centre de la Côte d’Ivoire) le bâtisseur à la trajectoire internationale n’a rien perdu de son humilité. Bien qu’ayant reçu de nombreuses distinctions nationales dont le Prix National d’Excellence de la meilleure entreprise de Travaux d’Approvisionnement en eau potable de Côte d’Ivoire et bien d’autres distinctions sur le plan international, il demeure un homme ancré dans des valeurs de simplicité, de foi et d’apprentissage continu.

Sa phrase, restée dans les mémoires de cette cérémonie, résonne comme un credo pour toute une génération de dirigeants : « Le plus grand risque pour un dirigeant, ce n’est pas l’échec, c’est de croire qu’il n’a plus rien à apprendre ».
Et oui, alors qu’il détient déjà 4 doctorats honoris causa, Dr Jules KONAN continue de se faire former comme il nous l’a démontré à travers l’expérience de l’AMP MDE Business School. On lui dénombre à ce jour des doctorats honoris causa issus de prestigieuses institutions internationales telles que :
–La Dubaï Blockchain University, une université présente à Dubaï et en Angleterre. Distinction reçue à Kigali au Rwanda à l’occasion du Prix Panafricain de développement.
–La Glory International University, qui lui décernera cette distinction à Paris en février 2025 aux côtés d’éminentes personnalités ivoiriennes telles que le Ministre Laurent Tchagba et le Doyen Tiémoko Yadé.
–La American University of Technological and managerial science, qui lui décernera ce titre en leadership stratégique et développement communautaire à l’occasion du forum Arabe du leadership et de la créativité arabe.

de Graduation
Son 4ème doctorat honoris causa lui sera décerné par le Al Maktoum Group Holding, cabinet de la famille Royale de Dubaï pour ses actions dans l’innovation entrepreneuriale et ses actions sociales.
Comme si tout cela ne suffisait pas, en Avril 2025, la reconnaissance franchit un nouveau cap : le cabinet Al Maktoum Investment Group de la famille royale de Dubaï, le désigne comme l’un des Ambassadeurs du cabinet royal et lui octroie le Sabre d’Honneur de la famille royale. Une distinction d’une rare noblesse détenue par un cercle très restreint de personnalités dans le monde.
Avec MARIUS TIWA
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


