Un atelier de restitution de l’Étude sur la cartographie et l’élaboration d’un cadre commun des résultats pour les programmes et projets de modernisation de l’État, s’est tenu le vendredi 14 août dernier à Abidjan. Cet atelier a réuni le ministère de la modernisation de l’administration et l’innovation du service public PRIME, PNUD et de Cellule d’Analyse de Politiques Economiques du Cires.
Selon le coordonnateur du projet, cet atelier a spécifiquement présenté et discuté les résultats de l’étude et fait connaître les prochaines étapes du projet. Selon donc le coordonnateur Bamba Sékou, depuis un an des activités ont été élaborées autour du projet : ‘‘Le projet permettra de mettre en relief les initiatives qui, en priorité, requièrent un suivi particulier en raison de leurs impacts, de leur degré de complexité et leurs enjeux financiers » a-t-il signifié.
»Une équipe de consultants coordonnées par la cellule d’analyse de politique économique du CIRES a été mise en place et a travaillé avec l’ensemble des parties prenantes impliquées dans le processus de modernisation de l’État ».
Anne Marie Konan Payne présidente du comité de pilotage du Programme National de d’Appui aux Réformes Institutionnelles et à la Modernisation de l’État (PRIME), fait savoir que les actions visent à valoriser les programmes et projets de l’État afin de répondre aux aspirations des populations concernant les services sociaux de base et réduction de la pauvreté.
le PRIME auprès du gouvernement pour répondre aux attentes du peuple
La présidente du comité de pilotage du Programme National d’Appui aux Réformes Institutionnelles et à la Modernisation de l’État (PRIME), Anne Marie Konan Payne, a partagé les stratégies des projets, lors de l’atelier de restitution de l’étude portant réalisation de la cartographie des projets et programmes et du cadre commun des résultats. Projets initiés pour la modernisation de l’État.
Pour Anne Marie Konan Payne, la modernisation est une réponse aux attentes des populations : »La modernisation est une réactualisation de l’organisation du fonctionnement des compétences en réalité qui vont permettre de répondre aux attentes des citoyens, je voudrais juste rappeler que la modernisation n’a pas d’autres objectifs que l’efficience et l’efficacité pour apporter les réponses qu’il faut aux populations ». La conseillère du premier ministre en charge de l’innovation institutionnelle a montré que la cartographie permettra de vérifier si toutes les actions entreprises se font dans les bonnes formes, pour arriver aux résultats.
Pour la pertinence et la qualité de cette étude, elle a avoué que tous les ministères doivent fédérer et mettre ensemble leurs compétences pour une meilleure modernisation. Chose qui bonifie le projet et rend le terrain encore plus vaste. D’après Anne Marie Payne ce sont des problèmes pertinents que le PRIME vient régler avec ces stratégies de fédération des ministères. Son souci majeur c’est de faire en sorte que les agents du secteur public et de la modernisation travaillent dans les conditions idoines.
‘
HORTENSE L. KOUAME