A quelques jours de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire et au regard du climat de tension perceptible qui prévaut, Mohamed Kouakou N’DA, candidat recalé à cette élection, s’est adressé à la classe politique de façon générale et à ses camarades de l’opposition de façon particulière.

« Feu Le Président Félix Houphouët Boigny nous disait qu’il préférait l’injustice au désordre ».
C’est par un rappel de cette parole du Père fondateur de la nation ivoirienne que Mohamed Kouakou N’DA entame son message à l’opposition ivoirienne dont il fait partie, en sa qualité de Président du PPI (Parti Panafricaniste Ivoirien).
En tenant à rappeler ces propos de celui qu’on avait surnommé « le Sage de l’Afrique », Mohamed Kouakou N’DA entend amener l’opposition radicale à s’inspirer du modèle incarné par le Président Houphouët Boigny qui avait fait du souci de la préservation de la Paix, le but de sa pratique politique.
A ceux qui s’étonnaient de la préférence du Président Houphouët de l’injustice sur le désordre, ce grand homme s’expliquait en disant que « l’injustice pouvait être réparée, tandis que le désordre entrainait souvent des conséquences irréparables ».

C’est fort de cet enseignement inspiré du « Sage de l’Afrique » et au regard du passé récent de notre pays marqué par une rébellion ainsi qu’une crise pré et post-électorale des plus dramatiques de notre histoire, que Mohamed Kouakou N’DA appelle certains leaders de l’opposition, notamment Messieurs Laurent Gbagbo et Tidiane Thiam, à faire preuve de résignation face à « l’injustice » qui leur est faite dans le cadre de ce processus électoral.
La capacité de mobilisation ou de blocage du PPA-CI et du PDCI ne fait l’objet d’aucun doute et cela n’est plus à démontrer. Toutefois, Mohamed Kouakou N’DA invite les leaders de ces deux formations politiques à renoncer à l’usage de cette force de frappe qui, mise dans le contexte actuel, au service d’un combat certes légitime, pourrait troubler la paix et créer la désolation au sein d’une population innocente.
Cette attitude pacifiste ne saurait aucunement être assimilée à une quelconque marque de faiblesse des leaders de l’opposition bien au contraire. Car, comme le disait encore une fois le Président Félix Houphouët-Boigny : « Il est plus facile de faire la guerre que de faire la Paix ».

L’adoption d’une telle attitude de renonciation et de résignation sera la manifestation de la grandeur d’une nouvelle opposition civilisée qui refuse d’emprunter le raccourci de la confrontation violente dans la revendication d’une cause juste. Mohamed Kouakou N’DA, Président du Parti Ivoirien Panafricaniste, reste convaincu que le peuple ivoirien saura reconnaitre dans un proche avenir tout le mérite de cette nouvelle opposition.
Car le grand Président dont la Côte d’Ivoire a besoin n’est pas seulement celui qui réalise de grands ouvrages. Mais c’est aussi et surtout le dirigeant qui sait être Grand. Et il n’y a pas plus grande marque de grandeur pour un leader politique, que d’accepter de subir une injustice pour la préservation de la paix dans son pays.
Ledebativoirien.net
Grace Ozhyly
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.