Ernesto Guevara, alias Che Guevara est un révolutionnaire marxiste d’origine argentine et une figure emblématique de la révolution cubaine. Médecin de formation, ses voyages en Amérique latine le confrontent à la pauvreté et aux injustices sociales, forgeant ses convictions révolutionnaires.
Marxiste d’idéologie, il mena des guérillas en Amérique Latine, en Afrique puis en Bolivie où il a été capturé sur dénonciation d’un vieux berger. Avant d’être porté devant le tribunal de la mort pour être fusillé, Rio Teran, l’officier qui s’est porté volontaire pour l’exécuter fut envahi par une grande frayeur. Le CHE le motiva par ces paroles: «Tire, n’aie pas peur, tire !»

Bien que révolutionnaire et leur adversaire, les militaires boliviens, ses bourreaux, avaient de l’admiration à son égard, pour la noblesse de son combat et son charisme. Lorsque ces militaires boliviens parvinrent à le débusquer de sa cachette grâce au renseignement d’un berger, ils demandèrent à ce dernier: » Pourquoi avoir dénoncé́ un homme qui se sacrifiait pourtant pour votre liberté́ et votre bien-être ? »
Le berger répond: » Je l’ai dénoncé́ parce que le crépitement des armes font peur à mes animaux en pâture ». Le 09 octobre 1967, Ernesto Che Guevara fut exécuté.
Est-ce vraiment la peine de mourir pour un peuple ingrat ?
« Se révolter pour le compte d’un peuple ignorant, revient à s’immoler par le feu pour éclairer le chemin à un aveugle ! »
Il y a similitude entre ce qui est arrivé au CHE et ce qui arrive en ce moment à Assalé Tiémoko Antoine. En effet, élu Maire de Tiassalé en 2018 puis député en 2021, Assalé Tiémoko s’est fait une belle réputation, celle de la seule voix des sans voix. Le combat de ce natif de Tiassalé se résume en ‘‘4 E’’: l’Engagement citoyen, l’Engagement Communautaire, l’Engagement politique et l’Engagement pour la justice sociale.
La Côte d’Ivoire souvient encore du boycott des téléphones mobiles engagé par Assalé Tiémoko en avril 2023. En effet, face à une hausse annoncée des tarifs des données mobiles en Côte d’Ivoire, le député-Maire Assalé Tiémoko a lancé un boycott citoyen, entraînant la suspension puis l’annulation de la mesure par l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ARTCI), protégeant ainsi l’accès abordable à Internet pour les Ivoiriens, notamment les étudiants.

Une victoire qui révéla officiellement ce leader en pleine gestation aux Ivoiriens. Et pourtant, l’homme avait déjà à son actif plusieurs actions en faveur des personnes vulnérables et en difficulté menées en toute discrétion. Juriste de formation puis formé à l’art du journaliste d’investigation, Assalé Tiémoko se voit embastillé en 2007 à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) devenue aujourd’hui Pôle Pénitencier d’Abidjan (PPA), par le procureur, suite à un article lié à l’arrestation d’un certain K.H.
De son lieu de détention, le juriste-conseiller a contribué à la libération de plusieurs détenus restés en prison longtemps sans jugement.
De son lieu de détention, le juriste devenu journaliste plus tard écrit un article intitulé ‘‘LE SILENCE DES VIVANTS, LE CRI DES MORTS’’, qui aboutit à la réhabilitation de l’infirmerie et de la morgue de la MACA.
Sorti de prison, le destin de l’enfant de Tiassalé était en train de se dessiner progressivement sous nos yeux sans que nous nous en rendions véritablement Compte. Il crée le journal satirique d’investigation, ‘‘L’Eléphant Déchainé’’, pour poursuivre son combat contre la corruption, les abus de pouvoir et la monarchisation des institutions nationales.
Devenu Maire en 2018, puis député en 2021, Assalé Tiémoko, se fait remarquer par les Ivoiriens pour ses prises de position critiques, rigoureuses et marquées par le sceau de la justice et des libertés publiques.

Que ce soit sur les plateaux télés ou à l’Assemblée Nationale, il est égal à lui-même; il dénonce, critique, démasque, affronte, le régime dictatorial en place sur son propre terrain de jeu au péril même de sa vie.
Le Député-Maire Assalé Tiémoko ne recule devant rien et gagne des procès. Et le plus grand procès gagné est celui de la confiance du PEUPLE, qui le propulse au firmament des grands défenseurs de la nation, le chevalier de la liberté. Toutes ses dénonciations sont toujours faites sur la base de preuves. Cette posture qui finit par semer le grain de la confiance sans faille dans les cœurs des populations va attirer sur lui les «yeux rouges» du pouvoir en place.
L’affaire du fameux Komé Bakary, un Guinéen qui exproprie les Ivoiriens de leurs terres en toute quiétude, portée avec fermeté et engagement par Assalé Tiémoko, va définitivement sceller son sort. Les soutiens de Komé Bakary cachés sous les cagoules du régime sont convaincus qu’un Assalé Tiémoko sans galons de député et maire ne représentera plus une menace.

Ainsi, après une première tentative infructueuse en 2023, lors des municipales annulées, reprises et gagnées par l’homme fort de Tiassalé, le RHDP n’a pas baissé les bras. Passant à une autre vitesse, il finit par l’avoir par une élection dont les résultats, selon lui, ont été visiblement falsifiés.
Cette prétendue défaite à Tiassalé, a été célébrée par certaines populations pour qui Assalé Tiémoko n’a cessé de lutter. Des personnes pourtant plongées dans la démence sociale et qui pensent bêtement, comme le BERGER BOLIVIEN, que «assassiner politiquement» Assalé permettra de les soulager des persécutions. Est-ce vraiment la peine de mourir pour un peuple ingrat ? A bientôt!
Léon SAKI
Ledebativoirien.net
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


