L’union nationale des conseillers Municipaux de Côte d’Ivoire (UNACOM CI) a tenu une réunion de travail avec l’agence Japonaise de coopération Internationale-JICA le vendredi 1er août 2025 dans la commune du Plateau.
La délégation des conseillers était conduite par son président Mey Keyllasar et du côté Japonais la délégation était conduite par la conseillère en chef de l’équipe des experts du projet Modeli Junko Okamoto.
Grâce au projet Modeli le Japon a mis en place une plateforme qui lui permet de soutenir et d’accompagner des projets sociaux, des initiatives et des programmes de développements locaux.
C’est dans ce cadre que les deux parties ceux sont réunis pour des discussions fructueux et constructif visant à améliorer et accompagné la mission de nos élus locaux en Abidjan et à l’intérieur de la côte d’ivoire. C’est en cela que plusieurs points étaient à l’ordre du jour pour signifier les attentes de l’UNACOM-CI et ses objectifs.
En effet les conseillers municipaux jouent un grand rôle dans le fonctionnement de nos institutions de la capitale aux localités les plus lointain ils ont tous besoin d’un véritable budget de fonctionnement, pour leurs permettre d’être outillé et efficace dans leurs missions d’agents municipaux.
Les Responsables de la JICA ont présenté MODELI comme un allié qui sera en mesure d’accompagner les élus tant son rôle premier est soutenir le développement local…
Le président de l’UNACOM.Ci Mey Keyllasar a exprimé l’importance de cette nouvelle institution d’atteindre des objectifs tels que : la construction d’un siège, la mise en place d’une assurance maladie pour les conseillers, renforcement de capacités par des formations…
Participation aux salons internationaux et voyages professionnels, de partage des expériences. Œuvrer dans l’amélioration et la révision des textes de lois… « Nous sommes très satisfait de cette réunion de travail et nous exprimons notre reconnaissance à l’endroit du peuple japonais au travers de la JICA…», a conclu l’homme. Même son de cloche pour la chef de délégation nippone madame Junko Okamoto. « Nous avons eu des échanges fructueux et nous sommes très satisfait de ce que le projet Modeli peut apporter…».
Ledebativoirien.net
Céline M’boukou