Le Comité international du « Prix Xi Jinping (pour l’Afrique et le Monde) » vient d’enregistrer en son sein une nouvelle recrue de gros calibre, en la personne de l’éditeur ivoirien, Anges Félix N’Dakpri. Il y siègera désormais en qualité de Conseiller culturel pour l’Afrique francophone.
« Nous pensons qu’il serait tout à fait bien indiqué, pour nous, de lui réserver ce rôle-clé de « Conseiller Culturel Afrique Francophone », au regard de ses attributions professionnelles de bon aloi », note le communiqué de presse, signé du Président de Chinafrica International, l’écrivain ivoirien Sylvain Takoué.
La nouvelle nomination de ce grand professionnel de l’édition littéraire, au statut de Conseiller Culturel pour l’Afrique francophone du Prix Xi Jinping, fait ainsi suite à un autre nouveau poste de « Représentant francophone africain », auquel il a été conduit, début décembre 2022, par African Publishers Network (APNET).
Ce Réseau des Éditeurs Africains, « unique Organisation internationale africaine au service de la promotion et du développement de l’industrie mondiale de l’édition, du livre et de la lecture », « regroupe l’ensemble des associations nationales d’éditeurs d’Afrique du Centre, de l’Est, du Nord, de l’Ouest et du Sud ». En somme, « une cinquantaine de pays africains anglophones, francophones, lusophones et arabophones, qui sont membres statutaires de cette importante Institution », peut-on lire dans la communication qui a été faite sur sa cooptation par APNET.
Lire:https://ledebativoirien.net/2022/11/cooperation-chine-afrique-un-prix-cree-pour-honorer-xi-jinping/
Pour rappel, le Prix Xi Jinping (pour l’Afrique et le Monde) sera attribué, chaque année, à partir de sa première édition d’octobre 2023, à des lauréats dans 7 domaines, à savoir, « Politique et Diplomatie » ; « Paix et Coexistence pacifique » ; « Littérature et Éducation » ; « Sciences et Technologies » ; « Écologie et Environnement » ; « Développement économique et Lutte contre la corruption »; « Émergence des Start-up et entrepreneuriat-jeunes ».
Ledebativoirien.net
Boris A. T.