Les chefs traditionnels Dan locaux et désavouent les chefs traditionnels de la diaspora
La candidature du docteur Albert Mabri à la présidentielle de 2020, se fera sans le soutien des fils et filles du Tonkpi, région dont il est originaire. Et pour cause, les chefs traditionnels Dan regroupés au sein de l’Association des Chefferies Traditionnelles Dan d’Abidjan-Yopougon(ACTRADY), ont affirmé au cours d’un point presse qui s’est tenu mercredi 1er avril à Yopougon-Banco, ne point soutenir cette initiative du candidat Albert Mabri.
La déclaration des chefs traditionnels Dan, intervient après l’annonce du chef Tia Jacques la semaine dernière, portant soutien de tous les chefs traditionnels Dan de la diaspora et même de la région du Tonkpi, à la candidature du ministre Abdallah Mabri Touakeusse, à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Ces allégations selon GOH Doueu Alphonse, chef central de l’ACTRADY, sont de nature à discréditer la chefferie et à saper la cohésion du peuple Dan, dont des fils et filles animent respectivement des formations politiques qui aspirent chacune à la gestion du pouvoir d’Etat:
« le rôle d’un chef dans la société est de préserver la cohésion sociale voire la paix et ne peut se substituer à un leader de mouvement politique. Au regard de ce qui précède, nous chefs traditionnels Dan, regroupés au sein de l’ACTRADY avec toutes ses entités à savoir, l’union des associations du Tonkpi et l’union de la jeunesse Dan de yopougon, désapprouvons cette déclaration politique faite par le chef Tia Jacques ». A-t-il indiqué avant d’inviter toute la communauté Dan à faire prévaloir les vertus de fraternité et d’hospitalité.
Le porte-parole de l’ACTRADY a par la suite réitéré son engagement à sa majesté GUE Pascal, président régional de la chambre des rois et roi des chefs traditionnels du Tonkpi.
DAVID GOGBE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.