Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara attend sa prestation de serment  après validation par le Conseil constitutionnel de sa réélection

2 min read

Le vainqueur du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, Dr Alassane Ouattara 89,77 % des suffrages, a devancé les candidats Jean-Louis Billon Eugène (3,09 %), Simone Ehivet Gbagbo (2,42 %), Ahoua Don Mello (1,97 %) et Henriette Lagou (1,15 %).

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara  attend sa prestation de serment  après validation par le Conseil constitutionnel de sa réélection; Ledebativoirien.net

Cette victoire après l’annonce provisoire de la Commission Electorale Indépendante a été confirmée et validée, le 4 novembre dernier par le Conseil Constitutionnel. C’est le début d’un autre quinquennat,  le 4è pour le président ivoirien sortant Alassane Ouattara qui prépare son installation officielle.

En attendant la prestation de serment, l’élu est félicité dans la foulée par les grands de ce monde dont son homologue français Emmanuel Macron et américain Trump. « Nous réaffirmons notre volonté de renforcer les liens bilatéraux exemplaires unissant nos deux pays, afin de promouvoir la prospérité économique et la sécurité régionale au bénéfice des peuples américain et ivoirien« , écrivent les États-Unis dans une note. La CEDEAO, l’UA ont également félicité le nouveau président.

La présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, affirme que son institution « n’a enregistré aucune réclamation » et:

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara  attend sa prestation de serment  après validation par le Conseil constitutionnel de sa réélection; Ledebativoirien.net

« l’examen des procès-verbaux ne révèle aucune irrégularité de nature à entacher la sincérité du scrutin ou à affecter le résultat. Le scrutin du 25 octobre 2025 est régulier et M. Alassane Ouattara est proclamé élu au premier tour, président de la République de Côte d’Ivoire ».

Pour cette présidentielle en Côte d’Ivoire, ce sont  8 568 456 votants inscrits sur le listing électoral et 4 292 474 électeurs ont voté, soit 50,10%, de taux de participation. Les quatre autres candidats malheureux ont reconnu leur défaite et félicité le vainqueur Alassane Ouattara, qui attend sa prestation de serment.

Ledebativoirien.net

Grace Ozhylly


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur