Présidentielle 2025 : les artistes de Côte d’Ivoire s’engagent pour la paix

3 min read

C’est sous l’impulsion de Françoise Remark, ministre de la Culture et de la Francophonie  que plusieurs acteurs du monde de la culture et des arts ont répondu présents le mercredi 8 octobre 2025 à l’appel de la  paix. Et c’est le palais de la Culture, lieu mythique de la culture Ivoirienne, témoin de cette histoire de la culture nationale et internationale qui a servi de cadre.

Présidentielle  octobre 2025 : les artistes de Côte d'Ivoire s'engagent pour la paix; ledebativoirien.net

En ce  lieu Madame Remark lancé l’appel à tous les acteurs de la culture de s’approprier la paix en cette période électorale.  

Elle a également rappelé aux acteurs du monde culturel son bilan à la tête de son ministère mais surtout dire merci au président de la république pour ce qu’il a accompli pour la culture en Côte d’Ivoire. Et ce, dans  une ambiance inédite entretenue par le  Ballet National qui a refait toute l’histoire de la culture Ivoirienne, de ses premières heures jusqu’à maintenant.

Ils ont répondu à l’appel, de l’actrice Delta Akissi à  Roseline Layo en passant  par plusieurs autres, les artistes ont été faits ambassadeurs de la paix sur toute l’étendue du territoire national et à l’extérieur.

Un engagement appuyé par la signature d’une fresque géante sur laquelle tous les artistes ont posé leurs signatures aux côtés des autorités présentes comme la présidente du Sénat madame Kandia Camara qui après avoir porté sa signature et son message de paix a galvanisée la foule.

Présidentielle  octobre 2025 : les artistes de Côte d'Ivoire s'engagent pour la paix; ledebativoirien.net

 « Vous êtes les premiers à avoir besoin de cette paix. Sans la paix, il ne peut y avoir de concert, sans la paix il ne peut y avoir de vernissage… Vous devez sensibiliser et mobiliser autour de vous pour assurer la victoire à notre champion le président Alassane Ouattara apôtre de la paix au soir du 25 octobre..»

Cette fresque géante chargée de plusieurs signatures revêt un caractère important pour cette élection présidentielle dans laquelle chacun est et devrait être maître de son propre destin pour dessiner les véritables contours d’une nation rêvée et choisie

Car, il est facile de détruire, piller  ou mettre le pays à feu et à sang mais très difficile de rebâtir sur les ruines. Toutes les consciences sont ici interpellées pour poser le véritable engagement d’une démocratie des faits et les actes concrètes.

Présidentielle  octobre 2025 : les artistes de Côte d'Ivoire s'engagent pour la paix; ledebativoirien.net

Pour fustiger nos éternelles recommencement alors que le monde avance et que les autres sont allés sur la lune voilà des décennies, l’africain en est encore réduit à se battre contre lui-même.

Au lieu de se saisir de son destin car pendant que nous avançons à reculant la Chine, l’Inde et bien d’autres  pays qui étaient au même niveau que nous aux indépendances sont aujourd’hui des géants qui nous viennent en aident. La paix et pour tous et  à  la portée de tous. Seuls l’engagement et les actes suffisent au quotidien.

Ledebativoirien.net

Céline M’boukou


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur