Présidentielle 2025 : les journalistes exhortés à Yamoussoukro pour des élections apaisées

3 min read

L’association des agents de presse de Yamoussoukro (Aapress) avec à sa tête, Traoré Yacouba Diarra, a organisé samedi 4 octobre 2025, une conférence placée sous le thème : « Election présidentielle apaisée en 2025: Responsabilités en engagements des professionnels de la presse ». Cette conférence visant à inviter les journalistes à préserver la paix en cette période électorale. L’animateur a été r Dr Ouly Adama, enseignant-chercheur à l’université polytechnique de San-Pedro.

Présidentielles 2025 : les journalistes exhortés à Yamoussoukro pour  des élections apaisées; ledebativoirien.net

N’guessan Kouadio Gaspard, Vice-président de la Commission de la concurrence au ministère du Commerce et de l’Industrie, parrain de cette cérémonie, a relevé l’importance du journalisme et son Impact sur la société. Il a d’ailleurs situé le rôle important des journalistes comme celui d’informer, d’éclairer, de prévenir ou d’attiser. Ainsi, a-t-il invité les hommes de médias à être prudents dans leur publication et d’agir surtout selon les règles déontologiques du journalisme en cette période électorale.

« Vous avez le devoir de ne pas devenir le relais des rumeurs, des discours haineux ou des manipulations qui fragilisent notre cohésion avant, pendant et après les élections », a-t-il exhorté. Même s’il reconnaît que cela exige du courage, de la formation, des ressources et du soutien, il a recommandé aux journalistes de livrer des informations justes, vérifiées et équilibrées.

 Et l’ouverture de leurs colonnes à la pluralité sans tomber dans le sensationnalisme, qu’ils fassent le choix du professionnalisme plutôt que celui de l’émotion. N’guessan Kouadio Gaspard, a tenu également à faire ce plaidoyer pour un engagement noble et responsable des journalistes dans l’exercice de leur profession.

Présidentielles 2025 : les journalistes exhortés à Yamoussoukro pour  des élections apaisées; ledebativoirien.net

« Informer avec rigueur, veiller à respecter et à faire respecter les Institutions de la République et l’Autorité suprême. Vérifier avant de publier. Donner la parole équitablement. Démystifier les tensions au lieu de les attiser. Voilà, entre autres, les responsabilités qui vous incombent ».

Dr Ouly Adama, enseignant-chercheur à l’université polytechnique de San-Pedro, le formateur du jour, a enseigné sur les principes du journalisme visant à apaiser au lieu d’attiser. Il a surtout rappelé l’éthique et la déontologie du métier, situant le 4e pouvoir du journalisme qui  »fait et défait toute une nation. » à travers sa plume.

Traoré Yacouba Diarra, président de l’association des agents de presse de Yamoussoukro a assuré de l’engagement à œuvrer selon les principes de la convention collective et la déontologie du journalisme, dans l’intérêt que les élections se déroulent dans un climat de paix et de cohésion à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur