Site icon LE DEBAT IVOIRIEN

Présidentielle 2025 : pourquoi la Grande Médiature sensibilise les populations à préserver la paix et la cohésion sociale

Présidentielle 2025 : pourquoi la Grande Médiature sensibilise les populations à préserver la paix et la cohésion sociale, Ledebativoirien.net

Une délégation de la Grande Médiature de la République de Côte d’Ivoire conduite par Marie Louise Doré a rencontré les autorités municipales de Koumassi et les populations à la petite salle de mariage de l’hôtel communal, le mercredi 1er   octobre 2025, et ce, en prélude à l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.

« Le Médiateur exhorte les populations de Koumassi, Marcory et Port-Bouët à prôner la paix et la cohésion sociale afin de préserver l’harmonie avant, pendant et après la présidentielle d’octobre 2025.

Les élections présidentielles, à l’instar de tout scrutin, demeurent avant tout un jeu qui doit respecter les règles de tolérance, de pardon et de respect mutuel. Au-delà de la politique, nous sommes des frères et sœurs, quelles que soient nos appartenances religieuses. Nous devons agir dans le respect des différences et des principes démocratiques.

Restons loin des attaques verbales. Les populations de Marcory, Koumassi et Port-Bouët doivent préserver la paix, l’harmonie sociale et le vivre-ensemble. Le Médiateur de la République exhorte les autorités traditionnelles et coutumières des communes de Koumassi, Marcory et Port-Bouët à renforcer la sensibilisation au sein des communautés pour que les élections se déroulent sans violence.

Il appelle les musulmans, les chrétiens et les fidèles des autres religions à sensibiliser davantage leurs communautés pendant les cultes, et à organiser des prières afin que le démon de la méfiance et de la haine soit brisé. Le Médiateur s’adresse également aux femmes : il compte sur leur sagesse et leur rôle de conseillères auprès des jeunes et des enfants, afin de leur rappeler de ne pas se laisser influencer et de penser à leur avenir.

Il invite aussi les jeunes de Koumassi, Marcory et Port-Bouët à ne pas basculer dans la violence et les affrontements. Enfin, le Médiateur appelle toute la population à une élection apaisée et sans violence, dans le respect mutuel et sans insultes », a livré au nom de la Grande Médiature, Madame Marie Louise Doré. Un transmis pour le compte du Médiateur, Adama Toungara.

Le 6è Adjoint au maire Jean Claude Mabéa au nom du maire Narcisse Toussaint Balley, recevant la délégation a exprimé la joie des populations de cité de Koumassi d’avoir été choisie pour cette rencontre dédié au maintien de la paix en cette période préélectorale.

Pour lui, la présence de la Grande Médiature en ce jour témoigne de son attachement à la paix et à la stabilité en Côte d’Ivoire et de rappeler que les autorités municipales ont fait appel à toutes les couches sociales et communautaires pour le message de la Grande Médiature.

Il a insisté sur la cohésion sociale, en appelant les chefs coutumiers à conseiller leurs enfants, leurs familles et leurs communautés afin de promouvoir la paix. Il a également exhorté les guides religieux de diffuser le message de paix dans les églises, les mosquées et même dans les foyers.

« Nous avons vécu 2010, nous avons vu les magasins fermés, l’absence d’eau… tout cela doit nous servir de leçon. Chacun doit devenir le messager de la paix et refuser que la politique nous divise ».

L’assistance composée d’hommes, femmes, jeunes, élèves, guides religieux, chefs traditionnels et  présidents des comités de développement communautaire (CDC), a donc été invitée à préserver la paix sans laquelle, il ne peut avoir de développement.

Ledebativoirien.net

Grace Ozhylly

Quitter la version mobile