Le Premier Ministre, chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, par ailleurs Directeur national de campagne du président Candidat Alassane Ouattara, lors d’une rencontre avec les chefs traditionnels du grand V Baoulé et de la Zone Ouest de la Côte d’Ivoire, le mardi 14 octobre 2025 à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, leur a livré le message du candidat Alassane Ouattara. Il les a convaincus de lui accorder leur soutien dans le cadre de la campagne électorale à sa réélection à la présidentielle d’octobre 2025.
Le directeur national de campagne du RHDP chargé des structures techniques, Robert Beugré Mambé a salué la forte mobilisation des chefs traditionnels du V Baoulé pour la cause du président sortant, le candidat du RHDP Alassane Ouattara. Il a rappelé tous les biens faits du Président Alassane Ouattara en faveur du développement durable de la Côte d’Ivoire, en rassurant que celui-ci est le meilleur candidat pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, il les a engagés chacun à sensibiliser dans sa circonscription pour mobiliser les électeurs autour de son candidat à l’élection présidentielle. Avant de livrer la vision du développement avenir de la Côte d’Ivoire rappelant ses actions pour des infrastructures routières, hydraulique, électricité, éducative, la jeunesse, la femme et bien plus encore.
Beugré Mambé s’est aussi prononcé sur plusieurs projets avenir notamment, l’avenir de la jeunesse. Il a ainsi dit ce proverbe » dans la graine de baobab, il y a le baobab » juste pour inviter les jeunes à préserver la stabilité en travaillant dans la paix et la quiétude, afin d’être les futurs présidents de demain en Côte d’Ivoire. En outre Robert Beugré Mambé a recommandé à chacun des chefs traditionnels de cultiver l’esprit de paix et de cohésion sociale, pour un développement durable.
Par ailleurs a-t-il rappelé les projets du V Baoulé déjà réalisés et en cours de réalisation par le président Alassane Ouattara, avec le concours des cadres de ces localités baoulé.
«Ils n’ont qu’une seule envie. Comment faire pour que la Côte d’Ivoire soit un pays développé et je voudrais remercier les cadres d’avoir fait la liste de tous les projets que le président Alassane a fait pour dans la grande région V baoulé. Et surtout l’impact du développement de la Côte d’Ivoire sur le cadre de vie et le développement de toutes les communautés où se trouvent nos parents Baoulé à travers les zones forestières », a-t-il rappelé
Réitérant les reconnaissances du candidat Alassane Ouattara aux têtes couronnées pour leur soutien, il leur a encore promis de belles choses pour le changement positif du V Baoulé. « Ce que je suis venu vous dire ce soir de la part du président Alassane Ouattara, c’est qu’il a une ferme volonté de Transformer tous le V Baoulé en un grand chantier dans les années à venir, dans les mois à venir.
Ça c’est ce qu’il a annoncé. Mais ce qui n’a pas annoncé est encore plus grand pour la Côte d’Ivoire, c’est ce que le président Alassane veut pour ce pays. C’est pourquoi il m’a demandé de venir vous saluer. Et vous remerciez d’avoir été son soutien durant sa présence à la tête de ce pays, avec la bénédiction de Dieu, grâce à vos prières. Mais la Côte d’Ivoire doit continuer de se développer » a-t-il manifesté.
Avant d’ajouter que le président Alassane est dans la lignée du président Houphouët-Boigny, c’est pourquoi il l’a choisi pour continuer à développer son héritage. Le directeur national de campagne du RHDP a également demandé le soutien des chefs, pour donner la victoire à Alassane Ouattara au soir de l’élection présidentielle d’octobre 2025 dans la paix.
« Alassane Ouattara veut ressembler à Houphouët-Boigny. C’est ce qu’il fait actuellement. Je suis venu vous demander de continuer à le soutenir. Mais surtout de continuer à donner conseil à nos petits frères et à nos enfants. Dieu n’aime pas la violence. Dieu n’aime pas le désordre, la division. Là où il y a la division, Dieu n’aime pas mettre le pied là-bas.
Mais regardez la Côte d’Ivoire depuis 2010, où vous l’avez béni. A travers vos bénédictions, regardez comment ce pays est en train d’évoluer. Mais ce qui va arriver encore pour la Côte d’Ivoire, le développement qui vient est encore plus grand que ce que vous avez vu maintenant », a-t-il rassuré
Par ailleurs tous les chefs de différentes circonscriptions du V Baoulé ont assuré de s’engager pour accompagner le premier ministre, afin de mener à bien sa campagne. Ainsi, Nana Kouadio Félix, chef du village de GoliBo dans le département de Tiébissou, assisté de Nana Atto Yapi de la région d’Iffou, a, au nom de la chefferie du grand V Baoulé et celle des Zones forestières de la Côte d’Ivoire, livré un message de leur entier soutien à Alassane Ouattara à travers une déclaration.
Il a d’abord témoigné les valeurs qu’incarne Alassane Ouattara. « Je voudrais dire, au nom de l’ensemble des chefs, comme feu le président Félix Houphouët-Boigny, le président Alassane Ouattara incarne dans les principes, comme dans les faits les qualités du père de la nation.
La confiance qui place en de nombreux cadres du V baoulé, qui assurent de hautes responsabilités auprès de lui et de vous-même dans les institutions, le gouvernement et dans l’administration est connu et apprécié et tous. Elle témoigne de son leadership rassembleur mettant en synergie toutes les intelligences de notre pays pour bâtir une Côte d’Ivoire solidaire », a-t-il témoigné.
Il a en outre rassuré avec des mots de bénédictions de leur engagement sans faille aux côtés d’Alassane Ouattara pour sa victoire. « Excellence Monsieur le Premier ministre, je vous prie de rapporter au président de la République. Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara que son action à la tête de l’État rassure. (..) Nous percevons son souci constant et les efforts inlassables du gouvernement d’améliorer les conditions de vie de chaque citoyen, en particulier celles de nos parents du V Baoulé.
Je vous prie de recevoir, et de porter au président de la République, au nom de la chefferie baoulé nos bénédictions et nos vœux de paix, de santé, de longévité et de succès continue. Que Dieu lui accorde ainsi qu’à vous-même, la force, la santé, la sagesse en fin d’accélérer l’œuvre de construction nationale qu’il a si brillamment entreprise », a-t-il béni offrant un vif espoir pour la réélection d’Alassane Ouattara.
Ledebativoirien.net
Horty Ziga
Affichage de 1_IMG-20251012-WA0005.jpg en cours…