« Derrière nos sourires, il y a des blessures, mais pour la lutte, nous tenons debout » Charles Blé Goudé
Le jeudi 31 juillet 2025 à sa déclaration de candidature, Dr Ahoua Don Mello déclarait : « Je suis donc candidat à l’élection présidentielle de 2025. Unis, nous ferons partir M. Ouattara et son régime du pouvoir par les urnes ». Déterminé à matérialiser ses propos, coup sur coup, il a rencontré deux autres leaders de l’opposition ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo et Charles Blé Goudé, le vendredi 8 août 2025.

Ainsi, le ministre Ahoua Don Mello a rencontré, dans la matinée du vendredi 08 août 2025, en sa qualité de candidat à la Présidentielle d’octobre 2025, Simone Ehivet Gbagbo, Présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), candidate aussi déclarée à la Présidentielle d’Octobre 2025.
Cette rencontre au domicile de la présidente du MGC, à l’initiative du candidat à la présidentielle d’octobre 2025, constitue pour son staff, la première d’une série d’échanges avec les acteurs politiques de gauche, afin d’élaborer collectivement des réponses concrètes aux défis du moment. « L’objectif final, c’est que la gauche ivoirienne se rassemble. Le Ministre Ahoua Don Mello rencontrera les jours à venir plusieurs autres acteurs politiques de gauche », explique son cabinet.
Après Simone Ehivet Gbagbo, Présidente du MGC, le candidat Ahoua Don Mello a rendu l’après-midi du même vendredi 08 août, une visite de courtoisie Charles Blé Goudé, Président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP), à son siège à Cocody.
Les échanges ont essentiellement porté sur l’importance du rassemblement de la gauche ivoirienne. Cette gauche attendue par toute l’opposition ivoirienne rêvant d’une Côte d’Ivoire unie et souveraine.

« Dans les jours à venir, les acteurs politiques de gauche se retrouveront tous autour d’une table ronde et parleront d’une même voix de cette Côte d’Ivoire rêvée », explique l’équipe du candidat.
Au siège du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples Don Mello a souligné leur histoire commune et son soutien au combat de Blé Goudé pour le rétablissement de ses droits politiques. Il a également plaidé pour la réintégration d’autres figures politiques privées de leurs droits civiques, dont Laurent Gbagbo et Guillaume Soro.
Le candidat Ahoua Don Mello a insisté sur l’importance de poser les jalons d’un véritable projet commun de gauche, affirmant que « la démocratie ne peut s’accommoder de l’exclusion ». Il a proposé que les équipes travaillent ensemble pour construire une vision de gauche partagée.
Charles Blé Goudé a exprimé sa joie de le recevoir, rappelant leur collaboration en tant que collègues au sein du gouvernement post-crise électorale de 2011 ainsi que leur lien fort depuis leurs années militantes et universitaires. « Il n’est pas un candidat comme les autres. C’est un homme de gauche avec qui nous partageons une idéologie et une vision. Aujourd’hui, il est venu à nous, et c’est un acte fort d’humilité », a-t-il affirmé.

Le président du COJEP a aussi salué l’initiative de Don Mello de rassembler les forces de gauche dispersées et marginalisées. Il a annoncé que son parti accompagnerait la collecte de parrainages du candidat tout en réaffirmant l’engagement du COJEP à soutenir tous les candidats de l’opposition inscrits régulièrement sur la liste électorale.
« Derrière nos sourires, il y a des blessures, mais pour la lutte, nous tenons debout », a conclu Charles Blé Goudé, soulignant la résilience de ceux qui, comme lui, ont connu l’exil, l’emprisonnement ou l’exclusion politique.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.