Dr Ouattara Djénéba, pharmacienne et Conseiller à la Primature en charge de la santé, de la protection sociale et de la nutritiononseillèreest la présidente de l’Union de la Santé et du Social pour le RHDP (US-Rhdp). Au cours d’une rencontre avec les médias, le 3 septembre 2025, elle appelle tous les professionnels de la santé et du Social à rejoindre, son mouvement pour la victoire du candidat Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre prochain.
Docteur Ouattara Djénéba a été accompagnée des vice-présidents et membres du bureau statutaire en présence des personnalités dont le directeur général de la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique. Ici un large extrait de son message.
Dr Ouattara Djénéba :

« La santé et le Social sont au cœur du développement et cela est particulièrement vrai pour notre pays la Côte d’Ivoire, et par ce que nous sommes la première ligne face aux menaces sanitaires récurrentes. Nous partageons au quotidien le vécu de nos populations en termes de santé objectives mais également de santé subjectives. C’est-à-dire, la qualité de vie de nos patients.
Nous avons alors choisi que nos voix compte dans le débat politique sous le Leadership du président Alassane Ouattara. Nous avons vu des avancées concrètes palpables : la couverture la maladie universelle qui est aujourd’hui une protection pour des millions d’ivoiriens, la construction de nouveaux centres de santé et la modernisation des hôpitaux dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire.
A cela, il faut ajouter, la formation qualitative et quantitative des professionnels de la santé à travers des universités et des centres de formations modernes adaptés à nos besoins. Le recrutement massif dans nos centres médico-sociaux pour les soins de nos familles. Les programmes sociaux comme les filets sociaux, et des actions en faveur de l’inclusion des personnes handicapées et bien sûr l’amélioration des conditions de vie de nos collègues avec la prime ADO et la revalorisation des salaires.

L’ouverture des droits à la formation continue pour les fonctionnaires et j’en passe. Ce sont ces réalités que nous vivons. C’est pourquoi, nous fondons notre soutien sans réserve à la candidature du président Alassane Ouattara. Alors nous ne sommes pas un mouvement symbolique.
Nous sommes des médecins, infirmiers, sages-femmes, des aides-soignants, des assistants-sociaux, des pharmaciens, des chercheurs, des enseignants de gestion hospitaliers. Notre structure est conforme au règlement du parti. Nous agissons conformément au découpage politique des 47 coordinations régionales et plus d’une centaine de comités de base. Nous sommes au contact direct de nos populations dans tous les hameaux du pays, et nous connaissons leurs difficultés, leurs attentes, mais aussi ce qu’elles ont gagné.
Nous avons une légitimité unique pour porter ce message du candidat Alassane Ouattara. Il le candidat de la continuité, de la stabilité et du progrès social. Donc c’est une opportunité pour nous de saluer tous mes collègues du corps médical et l’ensemble des acteurs médico-sociaux et leur rendre un vibrant hommage chaque jour. Vous êtes aux chevets des malades, des familles en détresse, des populations vulnérables. Souvent on ne parle que des erreurs.

Mais moi je vous dis que vous êtes une fierté pour le pays, une fierté nationale. Parce que malgré la fatigue vous tenez à sauver des vies. Vous apportez le réconfort. Vous maintenez aussi l’expérience.
C’est aussi cela le Leadership d’un mouvement qui reconnaît, qui honore, qui met à la lumière l’engagement de ses membres et tous les professionnels de la santé et du Social.
Mais nous ne voulons pas nous limiter aux paroles pendant cette campagne, nous voulons être actifs avec des actes concrets auprès des populations. C’est pourquoi nous appelons tous les professionnels de la santé et du Social à nous rejoindre….
Nous devons être une force qui porte le message du Rhdp et qui participe à la victoire de notre candidat. Aussi, préparons-nous une grande journée d’hommage au président de la République Alassane Ouattara. C’est l’occasion pour nous de lancer officiellement la mobilisation de notre secteur pour la campagne parce qu’avec le président Alassane Ouattara nous irons vers une Côte d’Ivoire plus forte, plus juste et solidaire ».

Le mouvement est implanté dans tous les départements et dispose de moyens et de stratégie pour être une force motrice dans la campagne de son candidat, le président Ouattara. La présidente US-Rhdp, Dr Ouattara Djénéba invite tous les acteurs du secteur médical et socio-médical à toujours apporter du réconfort aux malades et à rester mobilisés pour la victoire du candidat du RHDP.
Le mouvement US-Rhdp regroupe plus de 1000 mille adhérents sur l’ensemble du territoire national. Composé de Médecins, infirmiers, sages-femmes, aides-soignants et l’ensemble des acteurs sociaux, l’Union de la Santé et du Social pour le RHDP est née d’une conviction simple mais très forte, selon sa présidente.
Ledebativoirien.net
Vassindou Diomandé
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.