La première édition d’une Masterclass de spécialité en journalisme politique est suivie de bout en bout par Samba Koné, Président de l’Autorité nationale de la presse et Mme Hafiza Berté, Secrétaire générale de l’ANP dans le cadre du programme de formation continue : « ANP Academy» a été lancée, le lundi 11 août 2025. Une initiative portée par l’Autorité nationale de la presse (ANP), en partenariat avec la coopération allemande GIZ. Tout savoir ici sur cette Masterclass de spécialité en journalisme politique qui se poursuit jusqu’au 17 septembre 2025.
Cette Masterclass a déjà enregistré deux premiers modules dispensés s’adressant à trente journalistes politiques, issus de la presse imprimée et numérique, venus de divers horizons professionnels. Ils sont réunis avec un objectif commun : renforcer leurs compétences afin de mieux servir la démocratie à travers une information politique rigoureuse, impartiale et responsable.
«Comprendre le processus électoral. Organisation, missions et fonctionnement de l’organe Electoral (cadre juridique et historique de l’institution, mission avant et après les scrutins..) ; Processus électoral et rôle de l’organe électoral à chaque étape…Bonnes pratiques à observer dans les bureaux de vote etc…», a été le Module 1 dispensé par Gervais Coulibaly, le mardi 12 et mercredi 13 août 2025.
« Organisation d’une rédaction en période de campagne. Conception d’un dispositif de couverture, anticipation et planification ; analyse post-évènement et mise en perspective etc…», c’est le Module 2, dispensé par Dr Alfred DAN Moussa, le mardi 19 et mercredi 20 août.
Experts formateurs
Cette Masterclass politique est prévue durer 6 semaines à raison de 2 à 3 demi-journées par semaine, pour un total de 57 heures de cours et d’ateliers pratiques répartis en modules. Au cours de cette Masterclass les participants seront amenés à : • décrypter les discours politiques, • comprendre les mécanismes institutionnels, • questionner leurs pratiques professionnelles, • affiner leurs outils d’analyse et de décryptage politique.
Un corps de 6 formateurs de très haut niveau, est mobilisé.
Des experts praticiens, avec rigueur et sincérité du terrain et leur vécu professionnel entretiennent les journalistes au cours de cette Masterclass de journalistes professionnels politiques. Ce sont selon l’ordre de programmation des modules:
• M. Gervais Coulibaly, Juriste, préfet hors-grade, ancien vice-président de la Commission électorale indépendante. Il est spécialiste des questions de décentralisation et de l’administration territoriale. Fort de cette expérience, il abordera le module consacré au fonctionnement de l’organe électoral et les différentes étapes du processus électoral.
• Dr Alfred Dan Moussa, Dr en sciences de l’information et de la Communication, journaliste émérite, ancien directeur des rédactions du journal gouvernemental Fraternité Matin, a été président de l’organe d’autorégulation ivoirien, l’OLPED. Il a été également président internationale de l’Union de la Presse Francophone et a été Directeur Général de l’ISTC-Polytechnique. Il vous apportera son expertise sur l’organisation d’une rédaction en période de campagne électorale, afin d’optimiser la couverture des événements politiques.
• Dr David Youant, enseignant-chercheur à l’ISTC et fondateur de l’agence de presse privée Alerte Info, présente dans cinq pays francophones. Il est consultant-formateur en management des médias et en communication de crise. Ancien directeur adjoint au bureau de l’AFP à Kinshasa, il a couvert plusieurs conflits armés et partagera son expérience sur l’analyse des discours de haine et la gestion de la communication en situation sensible.
• Dr Gbédé Jonathan, docteur en droit public et enseignant-chercheur à l’Université de Bouaké, est expert en droit administratif, en droit constitutionnel, en droits de l’homme et en droit rural. Il est également enseignant en droit de la Communication dans une Université privée de la place. Il conduira à la découverte du système politique ivoirien, des régimes politiques, des relations entre les institutions et du processus d’élaboration de la norme juridique.
• Pr Nanourougo Coulibaly, professeur des universités et enseignant-chercheur à l’Université Félix Houphouët-Boigny, est spécialiste en communication politique et directeur de la communication et de l’informatique à la Grande Chancellerie de l’Ordre national. Auteur de l’ouvrage Le discours électoral : Dynamiques, rives et dérives en Afrique francophone, il formera aux techniques d’analyse rhétorique, au décodage des éléments de langage et à l’examen critique des discours et programmes politiques.
• Un représentant de Code for Africa, expert en Foreign Information Manipulation and Interference (FIMI), c’est-à-dire l’ingérence par le biais d’opérations d’information menées par des acteurs étrangers, partagera des méthodes de vérification factuelle adaptées au contexte électoral, notamment la vérification des chiffres, l’utilisation des documents administratifs, la compréhension des mécanismes de financement politique, ainsi que les techniques d’enquête respectant l’éthique, la sécurité et l’impartialité.
• M. Hamadou Tidiane Sy, journaliste sénégalais chevronné, fondateur d’Ouestaf News et de l’école EJICOM à Dakar, a collaboré à de grandes enquêtes internationales telles que SwissLeaks, Panama Papers et Fatal Extractions.
Pionnier de la vérification des faits en Afrique francophone grâce à un partenariat avec Africa Check, il partagera l’expérience sénégalaise et son expérience personnelle en couverture des campagnes électorales et en relations avec les sources politiques, en vous aidant à éviter les pièges du terrain et à adopter les bonnes pratiques face aux acteurs politiques.
Pourquoi cette Masterclass journalisme politique
Cette Masterclass intervient dans un contexte où la qualité de l’information politique est plus que jamais déterminante pour la stabilité sociale et la vitalité du débat public. Elle n’est pas une simple formation.
C’est un espace d’approfondissement, de réflexion, d’interrogation de vos pratiques. Un moment pour prendre du recul sur les métiers et mieux outiller face aux défis du journalisme politique.
En effet, dans un environnement souvent tendu, parfois polarisé, les journalistes de cette Masterclass sont appelés à devenir des repères, des passeurs d’information fiable, compréhensible et honnête. C’est donc, une Masterclass de spécialité qui se présente comme une opportunité à transformer en acquis professionnels durables et en une responsabilité.
Un programme équilibré conçu, mêlant enseignements théoriques, ateliers pratiques et productions journalistiques, autour de modules variés : le système politique ivoirien, l’analyse du discours politique, le processus électoral, la communication de crise, l’organisation d’une rédaction en période de campagne, les relations avec les sources et bien sûr, les techniques du reportage politique.
Cette Masterclass n’est pas un espace de militantisme ou de débat politique, mais bien un lieu de formation technique, éthique et critique.
À l’issue de chaque module, une évaluation en groupe ou de manière individuelle est faite et à la fin de la session, un certificat de réussite sera délivré aux participants qui auront rempli l’ensemble des critères définis : moyenne minimale de 12 sur 20, taux de présence supérieur ou égal à 80 % et le respect du règlement intérieur. La délivrance des certificats se fera le mercredi 17 septembre 2025 à la maison de la presse, précédée d’une table ronde sur les enjeux et défis liés à votre spécialité. Une orientation livrée par l’équipe pédagogique de l’ANP.
Le Module 3 « Analyse des discours et communication politique », animé par Dr Youant David, intervient, le mercredi 27 et jeudi 28 août 2025.