Procès retentissant autour de la mort de Dylan Auzilleau : 3 ans que père AUZILLEAU fait face  aux médecins Chalhoub et Delmotte

8 min read
66 / 100 Score SEO

Grandes étapes des audiences et tournant décisif le 17 décembre 2025

L’audience des plaidoiries fixée au 9 juillet 2025  a été reportée sine die au 17 décembre 2025.  L’un des deux prévenus, le Docteur Christian Delmotte  est sorti de la Côte d’Ivoire la veille de l’audience. Le procès Dylan Cédric Auzilleau démarré en mars 2023 mettra encore en face-à-face prévenus et  partie civile : deux médecins Docteur Hussein Chalhoub et Docteur Christian Delmotte devant le père du disparu Benoît Camille AUZILLEAU, en décembre 2025. Trois longues années déjà, voilà le temps de la course pour réclamer justice, après la mort de  son fils, à la suite d’une biopsie du foie.

Procès retentissant autour de la mort de Dylan Auzilleau : 3 ans que père AUZILLEAU face  aux médecins Chalhoub et Delmotte; Ledebativoirien.net

Ledebativoirien.net retourne dans  les pas de la course d’un père qui ne rate aucune audience du procès pour ‘‘homicide’’ en l’encontre de son fils. Un procès  ouvert au Tribunal de Première Instance statuant en matière correctionnelle, et qui se poursuit à la Cour d’Appel du Plateau-Abidjan à sa requête. Chronologie d’un procès qui dure.

9 juillet 2025

Revenons d’abord à la dernière audience du 9 juillet 2025 au cours de laquelle, les parties devraient  faire  leurs plaidoiries.  Il est 15 heures à l’appel du dossier la présidente de la 2ème Chambre Correctionnelle A, l’affaire N° Rg 705/24 décision querellée N°4141-2023 du 21/7/2023 ‘‘ Non coupable’’ ; avec Recours introduit par Benoît Camille Auzilleau, partie civile, N°574-2023 du 25/7/2023 d’Abidjan. Il est constaté que le Docteur Christian Delmotte, radiologue auteur de  la biopsie du foie de la victime Dylan Cédric Auzilleau est en voyage.

La veille de l’audience,  son conseil dépose  une requête auprès du tribunal aux fins de la reprise des débats. Il dit  avoir des questions concernant l’autopsie médico-légale. Si ce n’est une stratégie pour gagner du temps, c’est une surprise, puisque des audiences ont été ouvertes pour cette action. Le tribunal ne prévoyait que l’étape des plaidoiries, ce 9juillet 2025.  Toutefois, l’audience de reprise des débats à la demande du médecin auteur de l’opération a été fixée au 17 décembre 2025. Docteur Christian Delmotte peut tranquillement profiter de ses  vacances en toute quiétude.

Chronologie d’une  longue attente

Procès retentissant autour de la mort de Dylan Auzilleau : 3 ans que père AUZILLEAU face  aux médecins Chalhoub et Delmotte; Ledebativoirien.net

Pour voir un peu plus clair sur la cause de la mort du patient des deux médecins, le jeune Dylan Auzilleau, survenue le 18 octobre 2022 après  l’intervention médicale du 17 octobre, le lendemain, une autopsie médico-légale recommandée par le Procureur de la République a été réalisée par,

les Professeurs titulaires, de Médecine Légiste et Réparation Juridique du Dommage Corporel, UFR Sciences Médicale d’Abidjan, Université Félix Houphouët-Boigny, Hélène YAPO ETTE et BOTTI Koffi. Conclusions de l’autopsie médico-légale :  «L’autopsie a permis de retenir comme cause de mort, une spoliation sanguine due à une hémorragie intra-abdominale, hémopéritoine, de grande abondance, environ, 2 litres, provoquée par une perforation de l’aorte abdominale », affirment les deux médecins Légistes présents à toutes les audiences jusqu’à ce jour ( 2023 à 2025).

 Mars 2023 ouverture du procès

Père Benoit Camille Auzilleau crie: «Ils m’ont arraché ‘‘mon ami’’ ». Février, 2023 la plainte du père. Le 10 mars 2023 au Tribunal de Première Instance statuant en matière correctionnelle, pour ‘‘homicide involontaire’’, à la requête du père du défunt. Programmation des audiences dès, le 26 mai 2023.

Vendredi 26 mai 2023

Procès retentissant autour de la mort de Dylan Auzilleau : 3 ans que père AUZILLEAU face  aux médecins Chalhoub et Delmotte; Ledebativoirien.net

Début des audiences de la plains contre le Docteur Hussein CHALHOUB et le Docteur Christian DELMOTTE, présumés coupables d’homicide ‘‘involontaire’’. A la  suite  d’une biopsie d’une biopsie de la foi du jeune Dylan Cédric Auzilleau réalisée, le 17 octobre 20218, retrouvé mort le 18 octobre 2022 au Tribunal de Première Instance d’Abidjan Plateau, ouverture de l’audience du jour. L’affaire est donc renvoyée, au vendredi 16 juin 2023.

Vendredi 16 juin 2023

Lecture des charges de ce procès ouvert. Le père, AUZILLEAU Camille, partie civile au procès entend voir condamner les deux médecins pour des faits ‘‘d’homicide involontaire’’ prévu par les dispositions de l’article 392 du code pénal qui stipule : « Est puni d’un emprisonnement de 3 mois à 3 ans et d’une amande de 100.000 à 1.000.000 de francs CFA, quiconque par maladresse, imprudence, inattention, négligence ou inobservation des règlements commet involontairement un homicide ou est la cause ».

 Les débats s’engagent autour de la pièce mère du procès : le  rapport d’expertise des médecins légistes. L’audience est renvoyée au vendredi 30 juin 2023 pour les débats de fond autour du Rapport de l’Autopsie Médico-Légale des médecins légistes.

Vendredi 30 juin 2023

8 heures 54 minutes, ouverture des débats entre, le Juge, les prévenus et la partie civile. Fin à 11 heures 42 minutes. A la barre les deux médecins Docteur Hussein CHLHOUB médecin généraliste et pédiatre, du Centre Médical Chardy et Docteur Christian DELMOTTE, Radiologue à la Polyclinique GMP livrent  leur version du drame. Le délibéré est annoncé pour le 21 juillet 2023.

 Délibéré attendu au 21juillet 2023

Vendredi 26 mai 2023, vendredi 16 juin, puis vendredi 30 juin, et enfin, vendredi 21 juillet 2023 pour le délibéré dans l’affaire d’homicide involontaire, sur la personne du jeune Dylan Cédric AUZILLEAU âgé de 21 ans. Décision : «Le tribunal vu la Constitution….statuant publiquement, contradictoirement en matière civile et en premier ressort déclare: le Docteur Hussein Chalhoub du Centre Médical Chardy Abidjan-Plateau et le Docteur Christian DELMOTTE de la Polyclinique GMP, non coupables des faits d’homicide involontaire, pour délit non établi…». La surprise est totale dans le palais. Mais, le père Auzilleau refuse et interjette immédiatement l’Appel.

Mercredi 13 juin 2024, à la deuxième Chambre Correctionnelle

Procès retentissant autour de la mort de Dylan Auzilleau : 3 ans que père AUZILLEAU face  aux médecins Chalhoub et Delmotte; Ledebativoirien.net

Instruction du dossierdevant la Cour d’Appel d’Abidjan Plateau qui ouvre le dossier, pour « homicide involontaire’’. L’audience est renvoyée au 06 novembre 2024. 

 06 Novembre 2024. 

A la Deuxième Chambre Administrative Cour d’Appel, l’affaire appelée à 13h 54 min. Les accusés et leurs conseils sont absents  à l’audience. Le  procès est aussitôt renvoyé au 22 janvier 2025 par la présidente, pour comparution des parties et production de rapport.

22 janvier 2025

A l’audience du 22 janvier 2025, l’affaire N° Rg 705/24 décision querellée N°4141-2023 du 21/7/2023 ‘‘Non coupable’’ ; Avec Recours introduit par Camille Auzilleau, partie civile, N°574-2023 du 25/7/2023 Abidjan, le dossier est appelé à 13h 48. Démarrant par la lecture du rapport de la première instance. Mais au regard de la densité des débats, la Présidente renvoie l’audience au 4 juin 2025.

À l’audience du mercredi 4 juin 2025

2ème Chambre Correctionnelle A, Cour d’Appel d’Abidjan Plateau,  l’audience du 4 juin 2025 fait suite  à  celle du  22 janvier. L’affaire est appelée à 13 H 39 avec lecture  du Rapport du Tribunal  de Première Instance. Toutes les parties se succèdent à la barre, jusqu’à 18 heures 30 minutes.  Le procès en appel contre  le Docteur Hussein Chalhoub et le Docteur Christian Delmotte pour les plaidoiries des parties est fixé au  le 9 juillet 2025.

9 juillet 2025

15H00, la présidente du la Cour fait le constat que le Docteur Christian Delmotte est en voyage, qui la veille de l’audience a déposé via son conseil, une requête auprès du tribunal sollicitant le report des débats. Au prétexte des interrogations portant sur le Rapport de l’Autopsie Médico-Légale. Demande accordée. La présidente du tribunal fixe l’audience de la reprise des débats au 17 décembre 2025.

Longue attente du  père Auzilleau

L’audience du 09 juillet 2025 a été une déception  pour le père Benoit Camille Auzilleau qui n’a pu être situé sur la date du délibéré. Puisque ce sont plusieurs mois qui séparent chaque audience et ce, depuis 3 ans que la famille attend que soit reconnu que le décès de son fils à la suite d’une biopsie du foie. La biopsie  est une procédure médicale qui nécessite des compétences spécifiques et une formation spécialisée.

Procès retentissant autour de la mort de Dylan Auzilleau : 3 ans que père AUZILLEAU face  aux médecins Chalhoub et Delmotte; Ledebativoirien.net

Une affaire de professionnels de la santé qualifiés pour garantir la sécurité et l’efficacité de la procédure qui consiste à prélever un petit échantillon de tissu hépatique pour analyse. Qui fait les biopsies du foie ? Le médecin anatomopathologiste repère la zone à biopser, à l’aide de l’imagerie médicale.

Le médecin introduit l’outil nécessaire à la réalisation de la biopsie, qui peut varier selon les tissus ou organes à prélever (aiguille, pince, endoscope…). Ainsi après la touche du médecin Cédric Dylan Auzilleau de 21 ans a rejoint l’au-delà le 18 octobre 2022 au bout de l’aiguille de Dr Christian Delmotte le 17 octobre à la Polyclinique Groupe Médical Plateau. Le foie du jeune patient perforé, les médecins  plaident  ‘‘Non coupables’’. L’audience de la reprise des débats est fixée au 17 décembre 2025.

Hervé Makré


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur