Un groupe de sociétaires de taxis compteurs poursuit en justice, le directeur National des Assurances, Traoré Yssouf et le président du Conseil d’Administration de la Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA), Fama Touré.

Ainsi que tous les membres de ses différents bureaux dudit conseil dès son arrivée au poste, c’est-à-dire de 2013 à 2025. Des poursuites judiciaires en plus de celles engagées contre le syndicaliste Sidiki Konaté alias Américain.
Les plaintes ont été déposées au bureau de la procureure de la République près le pôle pénal économique et financier, le jeudi 14 et le lundi 18 août 2025. Leur rôle joué dans la prétendue mal gouvernance de la MATCA occasionnant plusieurs crises et actions de violence en son sein est en cause selon les plaignants.
La Mutuelle d’Assurances des Taxis Compteurs d’Abidjan qui a enregistré dernièrement, la nomination d’un administrateur provisoire, en la personne de Dicoh Balamine, ne semble pas sortie des crises qu’elle traverse depuis plusieurs années.
C’est que la nomination par une décision ministérielle datant du 19 mai 2025 de Dicoh Balamine, comme administrateur provisoire pour gérer les affaires courantes en lieu et place d’un DG intérimaire, Seri Kanon Roger, n’a pas baissé les tensions au niveau de la mutuelle d’assurance. Tous les voyants sont au vert pour revoir des scènes de violence dans ce secteur du transport important pour le fonctionnement de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

Pour cause, plusieurs acteurs du secteur évoquent des problèmes préliminaires au niveau de sa gestion actuelle. Ils estiment que l’administrateur provisoire aux affaires, Dicoh Balamine a été nommé contre les textes qui disent que, « seule la CIMA aurait le pouvoir de le faire » (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance).
Ces sources proches du dossier soutiennent qu’, »un administrateur provisoire prend des décisions à titre conservatoire, ce qui donc n’est pas le cas de Dicoh Balamine qui a remis en fonction, à l’exception de l’ex DG Elie Guedou, tous ceux qui étaient sous instruction judiciaire dans le cadre des enquêtes de l’audit lié aux malversations, détournements, au sein de la mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan« .
Un fait qui selon eux pourrait faire obstruction à la justice et obstacle à la manifestation de la vérité dans un dossier déjà introduit auprès des autorités compétentes. Ils s’accordent tous qu’un administrateur provisoire rend compte qu’à son mandant, donc à l’autorité qui l’a nommé dans le cas espère. Sauf que selon ces sociétaires, le ministre de tutelle concerné, Adama Coulibaly, dit ne pas avoir écho de la décision ministérielle de la nomination de Dicoh Balamine comme administrateur provisoire. Et pourtant elle porte sa signature.

A les en croire, le ministre dit n’y être pour rien. Mais que ce serait plutôt, son directeur de cabinet adjoint, le directeur des assurances et le PCA de la MATCA, qui aurait commandité cette nomination d’administrateur provisoire pour faire entorse à l’audit et la justice. Contactés, les mise en cause n’ont pas osé réagir confiant ne rien se reprocher.
Nombreux sociétaire s’interrogent sur la faisabilité pour une personnalité éjectée d’une direction pour mauvaise gestion peut-elle être choisie par un département ministériel pour prétendre sauver les meubles de la même direction de laquelle elle a été virée? Car soutiennent les souscripteurs de la MATCA, le l’administrateur provisoire n’est pas un inconnu de la Mutuelle.
« Pourquoi est-celui, n’y avait-t-il pas d’autres profils à explorer pour cette gestion provisoire? »Pourquoi écarter le DG intérimaire Seri Kanon Roger qui avait lancé l’audit censé faire la lumière sur plusieurs années de gestion opaque d’une structure qui a baigné longtemps dans la léthargie? »
Autant de questions que se pose le collectif des transporteurs qui dans une plainte devant la procureure près le pôle pénal économique et financier a écrit ceci :

« Plainte contre le Conseil d’administration de la mutuelle des assurances des taxis compteurs d’Abidjan dirigé par M. TOURE FAMA de 2013 à 2025, pour faux et usage de faux et de collusion avec la gestion de monsieur Guedou Elie Ousmane
En effet, M. Touré FAM a toujours présidé à la destinée du Conseil d’Administration e la MATCA à la date indiquée dans la plainte 2013-2025 sans discontinu. Ainsi, conformément à l’article 480-2 de l’acte uniforme OHADA qui dispose que; ‘‘Il (le président du conseil d’administration) doit veiller à ce que le conseil d’administration assume le contrôle de la société confiée au directeur général ».
C’est pourquoi, madame la procureure, nous venons respectueusement auprès de votre haute bienveillance d’interpeller le sieur Touré FAMA et son conseil pour beaucoup plus d’éclaircissement dans ce dossier MATCA », le Collectif des Sociétaires des Taxis Compteurs. Abidjan le 18 août 2025. La suite de l’affaire est attendue.
Ledebativoirien.net
DJIBRIL PARKER
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.